Politique/Sécurité/Violence

Vers un registre des criminels dangereux

Suite à l’assassinat de Marie, plusieurs cantons veulent identifier les criminels dangereux et les faire figurer dans un registre.

topelement

Le Centre suisse de prévention de la criminalité soutient leur démarche. Il prévoit d’élaborer des propositions pour aider les cantons à mettre sur pied le plus simplement possible un système de gestion des menaces , a indiqué son directeur Martin Boess à l’ats confirmant des informations publiées lundi par le «Tages-Anzeiger» et le «Bund».

Le travail de base est centralisé afin que chaque canton ne doive pas l’effectuer de son côté, a précisé M. Boess. Il consiste par exemple à lister les révisions de lois nécessaires pour permettre un échange de données entre les autorités et les organisations privées. La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police, qui finance le centre de prévention, doit encore approuver le projet.

Table ronde
L’assassinat de Marie début mai à Payerne a encouragé les autorités cantonales à mettre sur pied un système de gestion des menaces, a ajouté M. Boess. Cet outil permettra par exemple de réagir dès qu’un individu se distingue par sa violence, physique ou verbale. Les services sociaux, la police et le département de l’instruction publique se réuniraient pour une «conférence de cas» et décideraient ensemble des mesures à prendre.

Des représentants des onze cantons intéressés se réuniront demain pour parler «gestion des menaces», a précisé M. Boess, qui prévoit de présenter en juin un concept au directeurs cantonaux de justice et police. Ces derniers décideront en novembre s’ils soutiennent sa proposition.

www.24heures.ch

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s