Suzy Desouche

Quand on sait ce qu’on sait, quand on voit ce qu’on voit, on a raison de penser ce qu’on pense.

Nos taulards nous coûtent un milliard par année

Le Conseil fédéral a estimé mercredi que les détenus coûtaient 234 fr. par jour avant jugement et 390 fr. après.

cour prison Champ-Dollon

Le Conseil fédéral a articulé mercredi ce chiffre d’un milliard de francs en répondant à un postulat. Par extrapolation, les dépenses par détenu s’élèvent à 234 francs par jour avant jugement et à 390 francs pour un condamné.

Impossible de donner des chiffres précis, assure le gouvernement, puisque les établissements pénitentiaires sont du ressort des cantons et que la «Confédération ne tient pas de comptabilité sur leurs dépenses».

Nombre de cantons ne sont en outre pas en mesure de fournir les informations détaillées sur le coût de l’exécution des peines, a souligné le Conseil fédéral dans sa réponse à la conseillère nationale Natalie Rickli (UDC/ZH).

En 2010, Confédération, cantons et communes ont consacré environ 9 milliards à la sécurité publique, tribunaux et services du feu y compris. Environ un dixième a été alloué à l’administration pénitentiaire. Les dépenses ont augmenté de près d’un quart entre 2005 et 2010, passant de 802 à 993 millions de francs.

Près de 95% d’occupation

Pour sa part, la Confédération verse quelque 90 millions de francs par an. Elle participe à la construction et à la transformation d’établissement d’exécution accueillant des adultes et des mineurs et subventionne les établissements éducatifs pour les jeunes.

Il existe en Suisse 109 établissements pour l’exécution des peines et des mesures de droit pénal. La majorité ont une capacité d’accueil de moins de 100 places, seuls quatre pouvant prendre en charge plus de 200 personnes. En 2012, les établissements pénitentiaires disposaient de 6978 places en tout. Le taux d’occupation s’élevait à près de 95%.

www.20min.ch

2006: plus de 70% de détenus étrangers

About these ads

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 879 followers

%d bloggers like this: