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Les TPG vont renforcer la sécurité.

Les Transports Publics Genevois auront un nouveau service d’ordre, dès le 1er mai. En attendant, ils s’organisent.

«Depuis cinq ans, la situation lors des contrôles est de plus en plus préoccupante. L’agressivité de la population en général s’est accentuée», raconte une contrôleuse du réseau TPG qui préfère préserver l’anonymat, ayant elle-même été victime d’une agression l’an dernier (lire encadré). Preuve en est: au mois d’octobre dernier, deux jeunes de 20 et 23 ans, sans titre de transport valable, agressaient un contrôleur à coups de pied. Il y a deux semaines, c’est un homme de 41 ans qui a été arrêté après avoir frappé, sans raison apparente, et à trois reprises, des passagers. Les transports publics sont le spectacle de la vie quotidienne genevoise. Avec ses bons et ses mauvais côtés.

C’est dans ce contexte quelque peu tendu qu’au 1er mai prochain entrera en vigueur la LOST: loi fédérale sur les organes de sécurité des entreprises de transports publics. Elle entend permettre aux entreprises précitées de créer leur propre service d’ordre. «La LOST est le fruit de requêtes des syndicats et des représentants du personnel, mais également des demandes des entreprises de transports publics. Tous avec pour l’objectif légitime de protéger la clientèle et le personnel», explique Dominique Delisle, responsable management exploitation auprès des TPG. Les Transports Publics Genevois ont choisi de sauter sur l’occasion et comptent créer leur propre service de sécurité au plus vite, dans le but d’encadrer au mieux leur réseau. A noter que la nouvelle loi stipule qu’il est interdit de faire appel à des entreprises de sécurité privées. De fait, la réorganisation devrait se faire à l’interne.

La prévention prime
En attendant le secours de cette nouvelle unité, le réseau de trams et bus genevois s’organise activement. Depuis le 12 décembre dernier, l’offre des TPG a augmenté de plus de 9%, avec notamment la création d’une nouvelle ligne de tram. «En parallèle à cette hausse, nous avons prévu une augmentation du nombre de personnes sur le terrain», confie Dominique Delisle, pour qui la clé de la lutte contre l’insécurité doit avant tout s’articuler autour de la prévention. Et d’insister sur le fait que la situation n’est pas aussi dramatique qu’il n’y paraît. «On peut remarquer qu’au vu de l’augmentation de l’offre du réseau, le nombre d’agressions est resté stable», tempère-t-il.

Pour parer au mieux aux situations d’urgence, l’entreprise publique favorise également la formation de ses employés. «L’Association genevoise des psychologues (AGPsy) est à disposition de nos collaborateurs pour les soutenir en cas de besoin. De plus, tous les cadres ont été formés pour l’accueil immédiat après un événement traumatisant, souligne Marie-Laure Sommer, responsable du service santé, qualité, sécurité et environnement. Une autre formation, destinée aux contrôleurs, a été mise en place l’an dernier. Il leur est, entre autres, enseigné la self-défense et le comportement à adopter en cas de problème.»

Le big brother du réseau
Si l’investissement humain est important, il se fait également matériel: «Tous les trams sont par exemple équipés de cabines fermées pour abriter le chauffeur et des caméras de surveillance sont systématiquement installées, commente Antonio Catricala, coordinateur sécurité réseau de l’entreprise. Actuellement, 70% de notre réseau est équipé de caméras et nous toucherons les 100% d’ici à la fin de l’année 2012.»
Un système qui, selon lui, a fait ses preuves, même si aucune statistique formelle ne nous a été présentée. «Les gens regardent les vidéos, c’est un vrai élément de dissuasion», affirme notre contrôleuse, tout en regrettant que le bus dans lequel elle a elle-même été victime de violence n’était pas équipé de caméras.

http://www.lematin.ch/actu/suisse/tpg-vont-renforcer-securite-378886

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