Actualité/Immigration/Politique

Ouverture des frontières pour les citoyens des pays de l’Est en mai

Tchèques, Polonais, Slovènes, Slovaques, Hongrois et ressortissants des pays baltes pourront venir s’établir et travailler librement en Suisse dès le 1er mai. Ils bénéficieront pour la première fois de la libre circulation complète des personnes. Bulgares et Roumains ne sont pas encore concernés.

Le Conseil fédéral a adopté mercredi la révision partielle de l’ordonnance sur l’introduction progressive de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. Elle concerne les ressortissants de huit pays ayant adhéré à l’UE en 2004.

Le 1er mai 2011 marque la fin de la période transitoire à leur égard. Jusqu’ici, la Suisse pouvait maintenir des restrictions à l’accès au marché du travail (contingents, priorité des travailleurs indigènes et contrôle des conditions de rémunération et d’emploi).

Garde-fou

La Suisse pourra néanmoins actionner la clause de sauvegarde jusqu’au 31 mai 2014. Ce mécanisme permet de limiter sous certaines conditions le nombre de nouveaux titres de séjour.

Ainsi, au cas où l’immigration de main-d’oeuvre devrait croître de façon importante, la Suisse pourrait réintroduire – au 1er mai 2012 au plus tôt – des quotas d’autorisations à l’égard des ressortissants de ces huit pays européens.

Les Bulgares et les Roumains ne seront pas encore touchés par ces changements. Les dispositions transitoires, avec des contingents, resteront en vigueur jusqu’en 2016. Une exception est prévue pour les travailleurs indépendants de ces deux Etats, qui bénéficieront d’une libéralisation dès le 1er juin.

www.bluewin.ch/fr/index.php/136,392223/Ouverture_des_fronti%C3%A8res_pour_les_citoyens_des_pays_de_lEst_en_mai/fr/news/suisse/sda/

2 réflexions sur “Ouverture des frontières pour les citoyens des pays de l’Est en mai

  1. Les seuls capables de s’intégrer à notre système sont les Slovènes : ils parlent couramment l’allemand et l’italien ; ce sont des travailleurs précis et consciencieux et pour nos frères d’outre Sarine ils adorent la musique folklorique et les youtze.

    Pour les autres…

  2. eviter les gens qui veulent avant tout profiter tout en méprisant notre culture. Faire attention à la religion aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s