Immigration/Politique/Religion/Société

Genève: les fidèles du Centre islamique prient dans la rue

Religion | Aux Eaux-Vives, l’afflux de touristes fait déborder le lieu de culte. Les trottoirs sont encombrés et les passants, irrités.

Hier, vers 13 h 30, les fidèles patientent en file indienne devant l’entrée du Centre islamique des Eaux-Vives. A l’heure de la prière du vendredi, ils sont plus d’une centaine à vouloir entrer dans la salle de prière. Le groupe se presse. La rue se désengorge peu à peu. Mais le fidèle en bout de file devra prier sur le palier. «On va devoir s’entasser dans la salle, mais nous sommes trop nombreux! nous explique-t-on. Normalement, on doit s’agenouiller mais, là, on prie debout, contre le dos des autres…»

File de tapis sur le trottoir

Jusqu’à la semaine dernière, le surplus de fidèles restait à l’extérieur du Centre et pouvait prier sur le trottoir. Une pratique qui mettait en rogne certains voisins et passants. «Tous les vendredis, il y avait une dizaine de tapis et une quinzaine de fidèles sur le trottoir. Impossible de passer avec une poussette, déplore un voisin excédé. En plus, ils priaient sur la voie publique. Est-ce légal?»

Réponse de la Ville: la pratique est tout à fait hors-la-loi. «Le Centre islamique a fait une petite erreur d’appréciation, concède Raoul Schrumpf, chef de cabinet au Département de l’environnement urbain et de la sécurité, car l’utilisation du domaine public est soumise à autorisation. Or, aucune demande n’a été adressée. De toute manière, si une telle demande d’exercice religieux sur la voie publique avait été déposée, nous n’aurions pas pu y répondre favorablement car les règlements en vigueur ne le permettent pas. Ce refus vaut pour toutes les religions.»

La pratique est illégale, mais elle a perduré pendant plusieurs mois. L’inaction des autorités est-elle due à l’ignorance du phénomène? En effet, c’est par notre appel d’hier que le chef de cabinet de Pierre Maudet a découvert cette pratique. Après notre coup de fil matinal, plus un tapis à l’horizon de la rue des Eaux-Vives. Simple coïncidence? «Le chef de poste de la police municipale du quartier a été envoyé vers 11 h au Centre pour rappeler les règles d’usage et nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus, explique Raoul Schrumpf. Je passerai personnellement sur place lundi pour m’entretenir avec le responsable. Il faut que les règles soient les mêmes pour tous.»

Surplus dû aux touristes

Au Centre, on reconnaît cette situation, tout en expliquant qu’il s’agit de la seule solution permettant d’offrir l’accès à la prière au soudain afflux de fidèles.

Une augmentation qui doit être relativisée, selon Hafid Ouardiri, ancien porte-parole de la Mosquée de Genève, car elle est une spécificité estivale: «En été, on peut passer du simple ou double en termes de fréquentation. Genève accueille un grand nombre de touristes du Moyen-Orient qui viennent ici en visite, mais qui ne coupent pas avec leurs pratiques religieuses. Ils conservent leur dimension spirituelle et se rendent naturellement dans les lieux de prière proches de leur hébergement, dont le Centre des Eaux-Vives.»

www.tdg.ch/geneve/actu/fideles-centre-islamique-prient-rue-2011-07-15

14 réflexions sur “Genève: les fidèles du Centre islamique prient dans la rue

  1. Les Genevois feraient mieux de s’occuper des Portugais cette plaie pour la Suisse et les renvoyer chez eux à grands renforts de coups de pied à l’arrière-train.
    Ces crapules ont vidés nos fonds de pension en rentrant chez eux et aujourd’hui vu la crise ils reviennent en masse pour trouver du travail et voler des places de travail aux Suisses et Suissesses.
    ________________________________________
    Escroquerie
    Genève: ils ont une maison de 11 pièces et touchent 450’000 francs d’aide sociale
    16. juillet 2011, 18h31

    LeMatin.ch & les agences
    A Genève, un couple de Portugais a touché 450’000 de l’entre 1999 et 2010 alors qu’il possédait une maison de 11 pièces au Portugal. Il a été arrêté.
    Un couple portugais a été arrêté samedi à Genève pour une affaire d’abus à l’aide sociale. Les deux époux ont touché 450’000 francs de l’Hospice général entre 1999 et 2010 alors qu’ils possèdent au Portugal une maison de onze pièces et des terres agricoles de cinq hectares.

    «A plusieurs reprises, les intéressés n’ont pas renseigné correctement l’Hospice général sur leur situation personnelle et financière», indique la police cantonale samedi. «Ils ont clairement déclaré n’avoir aucun bien immobilier en Suisse et/ou à l’étranger.» L’arrestation fait suite au dépôt d’une plainte pour escroquerie le 5 juillet.

    Le pot aux roses avait été découvert en août 2010. L’époux avait indiqué accidentellement à son assistante sociale être propriétaire d’une villa de 200 mètres carrés dans le sud du Portugal. Quelques jours plus tard, il avait ajouté qu’il exploitait son verger d’oliviers comme indépendant et qu’il refusait de vendre ses biens pour assurer sa subsistance.

    Face à cette nouvelle, l’Hospice général a mis fin aux prestations d’aide financière avec effet immédiat. Ayant quitté la Suisse pour retourner s’établir définitivement au Portugal, le couple a pu être contacté par la police alors qu’il séjournait temporairement à Genève.

    Les époux affirment ne pas avoir bien compris les questions de l’Hospice général concernant leur situation, les entretiens s’étant déroulés en français, langue qu’ils ne maîtrisent pas très bien. Ils nient en outre avoir utilisé l’argent reçu de l’Hospice général pour améliorer leurs conditions de vie au Portugal. Ils ont été mis à disposition du Ministère public

    • @whitey je déteste les Portugais et c’est mon droit.
      Eux ne se gênent pas pour nous cracher au visage.
      Les autres étrangers sont tous du même tabac, mais eux ne sont pas originaires d’un pays membre de l’UE.
      Sur les chantiers de construction il existe une méthode qui fonctionne à merveille opposer des ferrailleurs albano-kosovars aux Portugais les résultats ne se font pas attendre.

      • Ahhh L’électron libre, à force de lire vos postes obsessionnels sur les Portugais, je dois avouer que vous me faîtes sincèrement rigoler.
        Je vais bientôt en faire une compilation.

        Je suis sûre que celle là vous la connaissez, un spécialiste comme vous !

        Bom dia.

  2. Incroyable, chacun a répondu sur un autre sujet. Le premier, prières à Satan par une occupation en terre d’islam. RIEN A VOIR avec le tourisme ! L’islamisation ne vous dit rien?
    L’autre une grave escroquerie.

  3. Bein quoi, on essaie de mettre un peu de vie ici 😉

    D’autre part: un algerien qui encaisse royalement la djizzya et se joue intouchable en suisse ca n’est pas de l’islamisation???

  4. Mais comment, vous les suisses, en êtes-vous aussi arrivés là… ? Nous, on le sait, nous sommes sous contrôle, En visitant Zürich, j’ai été sidéré par ces quartiers ces quartiez Loubavitch et le nombre d’immigrés…La Maçonnerie serait très puissante en suisse, on en voit le résultat !

  5. 1G @
    La Maçonnerie n’est qu’un arbre qui cache la forêt. Aujourd’hui les décideurs se rencontrent aux Forum Economique Mondial, à Bruxelles ou à Washington. Beaucoup sont sûrement dans des loges diverses qui leur ont permis d’accéder à certains postes, mais au delà de ça les décideurs fonctionnent sous les lois du marché et des fluctuations boursières, des multinationales qui ont des millions d’actionnaires à satisfaire et des centaines de milliards d’unités monétaires diverses à gérer à faire fructifier tout en s’efforçant de renforcer leur Nouvel Ordre Mondial.

    A long terme ils vont faire privatiser tout les services publics, gommer progressivement les institutions nationale ( ce qui se passe en Grèce ) donc liquider les états nation pour une circulation sans entraves des marchandises et d’une main d’oeuvre toujours plus docile et corvéable, favorisant le dumping sur les salaires en contribuant à la dissolution des spécificités spirituelles, culturelles, biologiques communautaires par le métissage.
    Nous serons partout et nulle part chez nous comme ces fameux émigrés qu’on laisse rentrer par la malédiction des accords de Schengen.

    Reste à voir quel sera notre capacité nationale à résister à ce maelström mondial.

    2012 sera une année catastrophique pour l’avenir de l’Europe elle lui sera sûrement fatale.

    Dans ce cas nous pourrions reprendre le contrôle de nos frontières assez facilement.

  6. Léman Nord pour une fois je suis d’accord avec votre commentaire.

    Reste à savoir si en plus des étrangers extra européens y compris les pays de l’ancien Ostblock nous pourrions purger notre pays des communautés européennes du sud indésirables dans notre patrie.

  7. @àtous

    Le fascislamisme est propre à l’UE et l’Europe n’en veut pas ! Les 2 dernières guerres mondiales étaient aussi le fait de l’islam, Hitler converti à l’islam par le Mufti de Jérusalem. « Mein Kampf » a été inspiré du Coran. Maintenant, ce sera le pur Coran avec la Sharia ! Sarko néo-libéral et de gauchistes et Hussein Obama [converti à l’islam] en première ligne, l’ONU, l’OTAN etc.Dommage, le mur de Berlin nous protégeait des Rouges, ainsi un autre NATIONAL-SOCIALISME renaît de ses cendres…

    ¤ L E P L A N

    http://www.dzsat.org/forum/f97/la-troisieme-guerre-mondiale-est-planifie-160860.html¤

    ¤ L’ESCLAVAGE DES PEUPLES PAR L’ENDETTEMENT

    http://mobile.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-fesf-l-ue-et-la-banque-mes-le-97421

    Islam = totalitarisme= fascisme

    http://www.petitrenard.ch/2011/05/23/le-guide-supreme-des-freres-musulmans%c2%ab-lere-de-la-separation-du-politique-et-du-religieux-est-termine-%c2%bb/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s