Insécurité/Société

Le bassin lémanique est devenu le supermarché des cambrioleurs

«Quand j’ai vu l’état de mon appartement, j’ai pleuré»

Cambriolages | Victimes des voleurs qui écument le canton, deux Veveysans racontent.

Les vols dans le canton sont toujours nombreux.

«Quand je suis arrivé chez moi, à minuit, et que j’ai vu l’état de mon appartement, je me suis assis sur une chaise et j’ai pleuré.» L’homme qui parle a 88 ans et vit au centre-ville de Vevey. Au début du mois, son logement a été la proie des bandes de cambrioleurs qui écument sans relâche le canton depuis l’été.

Ce mercredi soir, rentré en catastrophe de voyage après avoir été alerté par la police, le retraité a découvert son appartement dans un état indescriptible. Le secrétaire en bois massif qu’il possédait depuis cinquante ans avait été éventré, ses armoires entièrement vidées et ses habits jetés sur le sol. «J’ai mis trois jours pour tout ranger. Mes voleurs ont pris mon argent et les bijoux de ma femme, décédée il y a onze ans. Ils ont même emporté nos alliances; vous vous rendez compte? Nos alliances!» Au milieu du fatras qui jonchait le parquet de l’appartement, des chèques Reka. «Les voleurs ne les ont pas emportés, ne sachant probablement pas ce qu’ils valaient. J’en ai déduit qu’ils n’étaient pas Suisses», lâche le retraité.

Après avoir mis l’appartement à sac, les cambrioleurs ont forcé celui de sa voisine de pallier, Suzanne Da Cruz; derrière la porte pourtant, deux chiens au gabarit plutôt impressionnants. Pas de quoi les dissuader, bien au contraire. «Mes chiens sont très doux, ils ont dû être brutalisés. L’un d’eux a boité pendant plusieurs jours, l’autre était traumatisé.» Là aussi, les voleurs – qui ont opéré pendant la pause de midi dans cet immeuble en plein centre-ville de Vevey – ont raflé montres, bijoux et argent. «Notre chambre à coucher était saccagée, les cambrioleurs ont même retourné le matelas du lit. Ils ont emporté des objets qui nous avaient été légués par nos grands-parents décédés.»

Tristesse et inquiétude
D’abord incrédule, la Veveysanne, patronne d’un café-restaurant tout proche, accuse le coup le lendemain. «Il y a eu la tristesse, puis la colère. J’ai fait des recherches toute la nuit sur internet sur la vague de cambriolages que subit l’arc lémanique. Je pensais que la présence de mes chiens empêcherait les cambrioleurs d’entrer. Ai-je été suivie les jours précédents? Maintenant, je suis inquiète. J’ai refusé de sortir pour faire les courses ou promener mes chiens pendant une semaine.»


Près de nonante cas par semaine
Entre fin juin et début septembre, le nombre de vols dans les logements a littéralement explosé: +50% par rapport à 2010. Et l’arrivée de l’automne ne change rien, bien au contraire: selon les dernières statistiques de la police vaudoise, ce rythme effréné se poursuit: entre 80 et 90 logements sont cambriolés chaque semaine.
«Ces bandes organisées visent les zones urbaines et les grands axes de transit. Le bassin lémanique est devenu le supermarché des cambrioleurs», constate Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale. L’officier de presse rappelle quelques conseils alors que les jours raccourcissent: «Utiliser un éclairage avec minuterie et laisser la radio allumée pour simuler une présence. Renforcer les serrures et ne pas conserver argent et bijoux à la maison.»

10 réflexions sur “Le bassin lémanique est devenu le supermarché des cambrioleurs

  1. A ce niveau, mais depuis longtemps, celà devient des actes de guerre… Tout comme par exple les agressions au couteau des tentatives de meurtre. Et après on brûlera les maisons ? Il y en a qui préfèrent détruire que de participer à la prospérité. A la fin, étant incapables de construire, il n’y aura plus rien.

    On dirait bien « qu’on fait le ménage ».

    L’immigration vue par les Britanniques. Mais c’est idem ailleurs en Occident.
    2 vidéos explicites, go !

    http://www.petitrenard.ch/?p=10500

  2. Et pendant ce temps les jeunes portugais sème la zizanie en Valais :

    Excès de vitesse
    Chauffards: permis retirés en Valais
    24. octobre 2011, 17h18
    LeMatin.ch & les agences

    Keystone© Deux chauffards ont été attrapés en Valais.
    La police valaisanne a intercepté deux chauffards dans la nuit de dimanche à lundi sur l’autoroute et sur une route cantonale. Les deux hommes sont des ressortissants portugais de 24 et 23 ans à qui le permis a été retiré sur-le-champs.

    Le premier a été pincé à 168 km/h à Rarogne (VS) sur la route cantonale limitée à 80 km/h. Circonstance aggravante, il circulait avec un taux d’alcool de 1,12 pour mille dans le sang. L’autre a été flashé sur l’autoroute à Ardon (VS) à une vitesse de 196 km/h, a communiqué ce lundi la police. Les deux hommes ont été dénoncés à la justice.
    URL source: http://www.lematin.ch/faits-divers/chauffards-permis-retires-en-valais

  3. Lorsque j’habitais à Genève étant célibataire j’avais engagé une femme de ménage portugaise pour s’occuper de mon appartement. Elle resta à mon service pendant 6 mois puis prétextant un retour au pays elle me quitta du jour au lendemain. Or, comme elle possédait un double de mes clefs elle en fit faire une copie et des membres de sa tribu de bouffe-merdes profitèrent pour me cambrioler.
    En plus de souvenirs de famille je ne revis jamais une montre de poche de la marque IWC en or ayant appartenu à mon arrière grand père. Bien entendu grâce à un certificat établi par cette manufacture de Schaffhausen elle est devenue invendable.
    A partir de cette date je me mis à haïr ces rustres et chaque fois que je le peux je me
    venge en leur faisant perdre leur empli et en leur créant des ennuis de toutes sortes.

  4. bah! tout ca n’est pas bien grave ,en comparaison du score toujours eleve de l’UDC a chaque votation , sans parler de la monte du racisme! voila le vrai souci, le vrai probleme ,la seule question urgente qui mobilise et qui preoccupe vraiment nos elites mondialistes et bien pensantes, soit disant patriotes et democrates .

    • @Azrael votre insensibilité à la souffrance des autochtones est navrante. L’UDC est vraiment patriote et un des rares partis à se préoccuper de la sécurité de tous. La xénophobie est dirigée contre notre pays. SOS RACISME ne s’en préoccupe pas, ainsi que des groupuscules. Il y a actu, de l’antisémitisme, antichristianisme, du racisme anti blanc, anti homos et agressions en rapport. Et bien, on en a marre de tout ça

  5. @L’Electron libre
    Mon histoire avec un Portugais concierge qui m’a manqué de respect en tant que femme [tentative de viol], je lui ai fait payer en portant plainte à la police, et des vacheries. Un jour il a déménagé, ah ah.
    Il y a parfois des Portugais respectueux envers les femmes et les Suisses, mais une rareté.
    Les Suisses sont trop gentils avec certains étrangers, et c’est pas payant. Alors il faut être prudent, mais pas « raser les murs ».

    Tiens, l’autre jour, ai parlé à un jeune Croate et on a parlé politique, le voyant pacifique, j’ai pu lui dire certaines choses, lui ai offert un pastis et lui ai passé le site de petitrenard et de drzz.info. Je lui ai aussi expliqué que l’UDC n’a rien contre les étrangers qui respectent les lois de ce pays.
    A plus

  6. Heureusement qu’il y a des etrangers pour faire des depassements de vitesse, c’est pas avec les suisses qu’on va renflouer les caisses 😉

    Pas d’experience avec des portugais, uniquement avec des polonais en Belgique: il y a de tout, des gens tres fiables comme des voleurs.

  7. Heidi aez-vous vu la semaine passée l’émission « Spécimen » où l’on voit des Portugais bien dodus (bouffeurs de koutelette dou cochon à 5 francs lou kilo à Annemasse) ?
    Ces racailles se comportaient en territoire conquis pour garder des places de picnic au bord du Léman. Quelle arrogance, du balai.

    http://www.tsr.ch/video/emissions/specimen/3546024-les-effets-du-pouvoir.html

    les bouffe-merdes portugais sous défendre son territoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s