Actualité/Asile/Canton/Etranger/Immigration/Opinion/Politique

Des requérants dans une caserne nord-vaudoise

L’Office fédéral des migrations aimerait loger des demandeur d’asile à la caserne des Rochats, à Provence.

ThG_0901_Cera_13.jpg

La caserne des Rochats, à Provence, fait partie des cantonnements militaires susceptibles d’accueillir des requérants d’asile. L’Office fédéral des migrations (ODM) a dévoilé vendredi la liste des cinq casernes concernées – une vaudoise donc, deux tessinoises, une bernoises et une argovienne.

L’idée est de créer des «succursales» pour chaque centre d’enregistrement existant, qui soient situées à un maximum d’une heure de route de leur maison mère. La caserne des Rochats dépendrait donc du centre fédéral de Vallorbe. Le syndic de Provence, Johny Favre, soupire: «Nous sommes en discussion depuis trois ou quatre mois à ce sujet et aucune décision n’a été arrêtée. On parle de 100 à 120 requérants. Si l’ODM communique déjà, c’est bien qu’on n’a pas notre mot à dire.»

Perdue dans la nature
L’édile n’en fait pas une montagne pour autant: «Rappelez-moi six mois après l’arrivée des requérants, je vous dirai comment ça se passe. La caserne est éloignée du village de 3 ou 4 kilomètres, perdue dans la nature. Je ne pense pas que cela nous posera des problèmes insolubles.» Du côté de l’Etat, on temporise. «Rien n’est décidé», clame le ministre Philippe Leuba. Les cantonnements seraient réquisitionnés pour une durée n’excédant pas trois ans.

Une chose est certaine: le centre d’enregistrement de Vallorbe ne sera pas agrandi. L’ODM le promet, à la grande satisfaction du Canton et des autorités locales, qui militent en ce sens depuis longtemps. «Nous n’accepterons pas une hausse du nombre de requérants à Vallorbe, qui est la plus petite des cinq communes suisses accueillant un centre d’enregistrement», insiste Philippe Leuba. Pour 3333 habitants, la cité du fer héberge en moyenne 200 demandeurs d’asile.

http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/requerants-caserne-nordvaudoise/story/30380620

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s