Actualité/Europe/International/Opinion/Politique/Suisse

«Si l’on cède toujours, on s’avoue vaincu»

Davantage de patience et de pragmatisme doivent marquer les relations de la Suisse avec l’Union européenne (UE), estime Ueli Maurer, qui présidera la Confédération dès le 1er janvier.

topelement

La Suisse devrait s’affirmer en tant qu’Etat fort. Elle est un facteur essentiel pour la stabilité en Europe, grâce à sa monnaie forte, à ses investissements sur le continent, aux emplois qu’elle offre aux ressortissants européens et à sa position centrale pour les transports, a lancé le conseiller fédéral Ueli Maurer lors de sa rencontre avec les médias près d’Adelboden, dans l’Oberland bernois.

La Suisse a beaucoup fait pour l’Europe, par exemple en construisant le tunnel ferroviaire de base du Gothard. Mais «l’UE n’a accompli aucun point concernant les voies d’accès» aux nouvelles transversales alpines.

Dans les négociations internationales, il s’agit toujours de donner et recevoir. Mais il ne saurait être question de devoir constamment lâcher du lest face à une forte pression. «Si l’on cède toujours, on s’avoue vaincu».

Voyages délégués

Selon Ueli Maurer, les pressions de l’étranger constitueront une grande partie de l’agenda de son année présidentielle. Le Conseil fédéral doit donc développer rapidement des stratégies.

L’objectif du Zurichois lors de sa présidence est d’assurer au Conseil fédéral la confiance à l’intérieur du pays et le respect à l’étranger. Il ne sera toutefois pas au premier plan. Le ministre de la défense veut déléguer une partie de ses voyages hors des frontières au vice-président et chef de la diplomatie Didier Burkhalter.

Comme chaque année entre Noël et Nouvel an, Ueli Maurer a invité les médias à une promenade en montagne près d’Adelboden, son lieu d’origine. Cette année, la balade a été marquée par des rafales de neiges.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/-Si-l-on-cede-toujours–on-s-avoue-vaincu–15289548

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s