Asile/Immigration

Le sleep-in pour migrants joue les prolongations à Morges

Afin de pallier le manque de places pour loger les requérants déboutés, le Tulipier restera ouvert jusqu’en juin prochain

Tulipier Morges centre requérants asile

Depuis bientôt un an, l’ancien centre de semi-détention du Tulipier, à Morges, accueille quelque 25 migrants déboutés par nuit. La mesure, une première dans le canton, aurait dû s’achever ces prochains jours, après une première rallonge de quelques mois.

Mais, toujours confronté à un important manque de places pour loger les requérants, l’établissement vaudois pour l’accueil des migrants (EVAM) se voit contraint de laisser les portes de la structure ouvertes quelques mois supplémentaires. «Après discussion avec le Canton et la commune de Morges, décision a été prise de maintenir le Tulipier ouvert aux migrants jusqu’en juin prochain», confirme Sylvie Makela, chargée de communication auprès de l’EVAM.

Dans le détail, le Tulipier appartient au Canton, qui a donc décidé de le laisser à la disposition de l’EVAM jusqu’à cet été. «Nous avons été informés de la situation, dont nous prenons acte», explique Vincent Jaques (PS), syndic de Morges, qui reste des plus sereins. «Les éventuelles craintes du début sont dissipées, il n’y a eu aucun problème au centre. L’expérience prouve depuis des mois que ça se passe bien.»

Après des débuts difficiles, où il s’est retrouvé certains soirs totalement vide, le sleep-in semble avoir trouvé son rythme de croisière. Ouverte aux hommes célibataires de 19h à 9h, la structure n’accueille théoriquement les migrants que pour une nuit. «Le centre, souvent plein, tourne à plein régime», poursuit Sylvie Makela, consciente que la solution morgienne ne suffira pas à régler tous les problèmes. «On est en situation de crise depuis deux ans. Dans le canton, il manque environ 500 places pour que nous puissions fermer les abris PCi.»

www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/sleepin-migrants-deboutes-joue-prolongations-morges/story/21226674

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s