Asile/Immigration/Opinion/Politique

«Mettez la pression à ces Togolais pour qu’ils partent»

Un fonctionnaire de l’Office des migrations a suggéré à l’Etat genevois de faire pression sur une famille de requérants pour accélérer leur retour au Togo. Une plainte a été déposée.

Togo togolais africains afrique

 

«Je pense qu’il serait opportun de les mettre sous pression afin qu’ils quittent la Suisse volontairement. Le logement peut constituer un moyen de pression.» L’e-mail daté du 29 janvier et intercepté par la «Tribune de Genève» est équivoque. Le courrier, adressé par un fonctionnaire de l’Office fédéral des migrations (ODM) à l’Etat de Genève, demande au Canton de tout mettre en œuvre pour accélérer le départ d’une famille de requérants togolais.

 

Déboutés dans leur demande d’asile en 2011, K., sa femme et leurs trois enfants ont demandé le réexamen de leur dossier par l’ODM. Ils se sentent menacés dans leur pays d’origine et n’envisagent pas un retour. L’e-mail venu de Berne est donc considéré comme préjugeant la décision que l’Office des migrations doit rendre. L’avocat de la famille a demandé la récusation du fonctionnaire auteur du courriel et a porté plainte contre ce dernier, pour instigation à la contrainte et abus d’autorité.

 

En attendant, la situation de la famille reste précaire. Suite à la décision rendue en 2011, l’Hospice général, qui fournit un appartement à K. et aux siens, leur à demandé de rejoindre le foyer des Tattes, à Vernier, dans l’attente de leur renvoi. Une décision contestée par les requérants et qui devra être tranchée par la Cour de justice.

 

L’ODM, lui, n’a pas souhaité s’exprimer dans les colonnes de la «Tribune».

www.20min.ch/ro/news/geneve/story/23590537

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s