Etranger/Europe/Immigration/International

Les experts policiers dialoguent avec les Roms sur leurs terres

L’Académie travaille avec la police roumaine pour une police de proximité. Les solutions trouvées là-bas serviront ici.

Expert de Savatan en police de proximité, le maréchal de gendarmerie Serge Châtelain pose fin 2012 à Bucarest avec la femme d’un chef de communauté rom.

Expert de Savatan en police de proximité, le maréchal de gendarmerie Serge Châtelain pose fin 2012 à Bucarest avec la femme d’un chef de communauté rom.

«Avant, nous avions en face de nous un chef avec qui nous pouvions négocier, se souvient Jacqueline de Quattro. Actuellement, leur structure hiérarchique n’est plus claire. Nous peinons à entrer en contact avec eux et à les amener à respecter un certain cadre.» La conseillère d’Etat en charge de la Sécurité ne cache pas que le Canton est en proie à certaines difficultés sur le plan de la gestion de la minorité rom.

Des esquisses de solutions pourraient passer par l’Académie de police de Savatan, située sur les hauteurs de Lavey. Comme le révélait dernièrement la RTS, l’institution – qui forme depuis 2005 les policiers vaudois et valaisans – s’est engagée dans un partenariat avec l’Inspection générale de la police roumaine pour développer dans ce pays un concept de police de proximité dans les zones rurales. Un accent particulier sera mis sur les minorités roms.

Echange d’expériences
«Comment collaborer avec la police roumaine pour mieux gérer ces minorités? s’interroge le lieutenant-colonel Alain Bergonzoli, directeur de l’Académie de police de Savatan. Notre Conseil de direction (ndlr: présidé par Jacqueline de Quattro) a trouvé intéressant d’aborder cette question au moment où nous devons toujours mieux former nos policiers dans ce type de problématique.»

le coût total de l’opération se monte pour la Confédération à 1,6 million de francs. «La Suisse prend en charge 85% de la facture; les 15% restants sont financés par l’Etat roumain»

www.24heures.ch/vaud-regions/Les-experts-de-Savatan-dialoguent-avec-les-Roms-sur-leurs-terres/story/31126941

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s