Immigration/Insécurité/Violence

Le voleur tunisien au Q.I. limité avait étranglé un policier genevois

La justice s’est penchée mardi sur l’agression dont a été victime un agent genevois en 2012 en gare de Gland. L’accusé regrette.

gare train cff

Un vol de bagage dans un train qui finit en tentative de meurtre: S. E., un Tunisien de 25 ans, comparaissait mardi devant le Tribunal correctionnel de La Côte. Il devait expliquer pourquoi il a étranglé un officier de la police genevoise, un après-midi de mars 2012, dans le passage sous-voies de la gare de Gland (VD).

Le témoignage
«Il répétait: «Tu vas mourir», pendant qu’il m’étranglait. J’étais persuadé qu’il allait aller jusqu’au bout. Il a lâché prise sous l’effet du coup que je lui ai donné.»
K. A., policier genevois victime de l’agression.

La victime, K. A., n’était pas en service au moment des faits. Elle rentrait chez elle quand elle a pris en chasse l’accusé et son complice, alors qu’ils venaient de dépouiller un passager. Le policier les a suivis à leur sortie du train. C’est là que les deux malfrats lui sont tombés dessus. S. E. a attrapé l’écharpe de K. A. et a commencé à serrer, pendant une trentaine de secondes.

Responsabilité limitée?

«A un moment je n’ai plus pu respirer. Je me suis dit que c’était un endroit idiot pour mourir», raconte la victime, sans lâcher son agresseur du regard. L’agent a fini par se dégager en assénant un coup de genou. L’étrangleur s’est fait pincer un peu plus tard en gare de Nyon.

Mais pour la procureur, il n’y a pas de doute: le prévenu était prêt à aller jusqu’au bout. Elle a plaidé pour la tentative de meurtre et a requis quatre ans de prison. La défense, elle, invoque les capacités intellectuelles limitées – QI de 46 – et l’état d’alcoolémie du Tunisien au moment des faits pour demander au juge de retenir une responsabilité limitée et de lui infliger une peine réduite.

«Je demande pardon», a soufflé S. E. Seul le cliquetis des menottes qu’il portait aux chevilles rappelait qu’il dort en prison depuis son interpellation. Verdict prévu en fin de semaine.

20min.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s