Economie/Politique/Sécurité

La chasse aux bonneteurs est rouverte

par Raphaël Leroy – Les portraits des auteurs de cette escroquerie sont de nouveau placardés autour du lac. La police compte harceler les joueurs.

Les premières chaleurs attirent leur lot de promeneurs, de baigneurs et… de bonneteurs. Absents pendant l’hiver des rues de Genève, ceux-ci ont réinvesti la Rade la semaine passée. Par groupe de cinq ou six, ils escroquent, à la vue de tous, les touristes naïfs en leur faisant deviner où se ­trouve une bille dissimulée sous l’une des trois boîtes qu’ils manipulent.

bonneteau genève

Nouveaux joueurs déjà fichés

«Nous avons donc recommencé nos actions de prévention, confie Fabrice, président de l’association OneTwoThree qui se bat contre cette arnaque. Nous avons déjà fiché les nouveaux arrivants et les avons placardés tout autour du lac.»

Une pratique qui avait fait débat l’an dernier. «C’est la première fois depuis 2009 que les bonneteurs ont quitté le canton pendant cinq mois. Ça prouve que notre travail porte ses fruits», argue Fabrice.

Le leader des anti-bonneteau souhaite maintenant aller plus loin. Lors d’une réunion le 27 mars, il a demandé à la Ville de prendre en charge les affiches que l’association élabore à ses frais.

Les polices collaborent

«Nous avons refusé, indique le porte-parole du Département de la sécurité, Cédric Waelti. Nous ne cautionnons pas ces portraits et nous souhaitons faire notre propre campagne préventive. Nous avons aussi donné des instructions à la police municipale d’intensifier ses patrouilles en collaboration avec le Canton.»

Le but: ne pas laisser les filous s’installer. «Nous utiliserons la loi sur les étrangers ou la tentative d’escro­querie pour mieux sévir», ­précise le porte-parole de la police cantonale, Jean-Phi­lippe Brandt.

www.20min.ch

www.onetwothree.ch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s