Immigration/Insécurité/Violence

Le marché de la Riponne souffre de l’insécurité due aux délinquants maghrébins

La partie nord de la place de la Riponne, occupée par les brocanteurs, a été gagnée par la violence samedi dernier en début d’après-midi: un marchand a fini à terre, un œil blessé dans sa chute, après avoir été frappé par derrière. Les délinquants d’origine maghrébine qui stationnent dans les parages sont mis en cause.

Karen Saturski, une brocanteuse lausannoise, est révoltée. Samedi, au marché, elle prévoit de récolter des signatures qui seront adressées à la Municipalité. «Jusqu’à maintenant, ces délinquants se battaient entre eux. Maintenant, ils s’en prennent aux marchands», affirme-t-elle.

L'ambiance bon enfant qui règne en principe au marché de la Riponne est troublé par des tensions entre les marchands et des délinquants maghrébins.

L’ambiance bon enfant qui règne en principe au marché de la Riponne est troublé par des tensions entre les marchands et des délinquants maghrébins.

La pétition dénonce une surveillance policière insuffisante sur un marché qui serait devenu «une zone de non-droit». Les marchands présentent une demande précise: «Nous exigeons la mise en place d’une force de l’ordre permanente sur la place de la Riponne lors des marchés, et ceci avec effet immédiat et non pas après trois mois de réflexion.»

De leur côté, les forces de l’ordre espèrent améliorer la sécurité grâce à la présence accrue des agents à pieds en ville, dans le cadre du dispositif Héraclès entré en vigueur le 1er avril. La Riponne est une priorité, ainsi que le secteur Chauderon-St-François-rue de Bourg: «Ce renforcement aura lieu dans la durée et il faut attendre trois mois pour en tirer un bilan. Héraclès va se développer par étape au fur et à mesure de l’engagement des nouveaux policiers», rappelle Anne Plessz-Glatz, porte-parole de la police municipale.

www.24heures.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s