Immigration/Insécurité/Sécurité/Violence

Les jeunes commettent moins de délits

L’année passée, les tribunaux ont prononcé 13’158 jugements contre des mineurs, soit 7% en moins qu’en 2011. Les récents chiffres de l’Office fédéral de la statistique montrent que les infractions commises par les jeunes sont en constante baisse depuis trois ans. Cette diminution concerne tous les délits, mis à part ceux concernant les stupéfiants.

enfant armailli

Potentiel de violence élevé

Pour Peter Aebersold, professeur bâlois en droit pénal, cette diminution s’explique par le fait que la migration a changé ces dernières années. «Dans les années 90, de nombreuses familles d’ex-Yougoslavie sont venues en Suisse avec des enfants traumatisés. Leur potentiel de violence était plus élevé.»

Mieux s’organiser

Le Bâlois souligne aussi que la prévention commence gentiment à payer, même s’il faudrait mieux coordonner les efforts entrepris en la matière. «En Allemagne ou en Suède, les écoles, la police et les Ministères publics sont réunis dans des conseils de prévention locaux. Ce qui permet d’intervenir plus rapidement en cas de problème et d’éviter que plusieurs activités se croisent», explique Peter Aebersold. Interrogé sur l’augmentation des délits en lien avec les stupéfiants, il relativise: «Ces chiffres peuvent s’expliquer par la fait que la police est plus stricte qu’avant.»

www.20min.ch

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s