Asile/Economie/Insécurité/Sécurité/Société/Violence

Carpostal s’adresse de manière ciblée aux délinquants arabes

CarPostal a traduit son règlement en arabe sur une de ses courses, pour lutter contre les fauteurs de troubles parmi les requérants.

car postal ptt arabe bus affiche

«On m’a insulté et tabassé», raconte un chauffeur de car postal. Il conduit régulièrement la ligne 12, qui relie ­Soleure à Oberbalmberg. Les problèmes commencent lorsque son bus s’arrête à Balmberg, qui compte un centre pour demandeurs d’asile. Souvent, ils écoutent de la musique trop fort, boivent de l’al­cool et insultent les chauffeurs.

Conscient du problème, CarPostal a fait traduire le règlement en arabe sur cette course. Une première suisse. Depuis le début 2013, le texte affiché à l’arrière du siège du conducteur existe en allemand, en français, en italien, en anglais et en arabe. «On veut s’adresser de manière ­ciblée aux clients», explique Katharina Merkle, porte-­pa­role de CarPostal.

«Un texte en arabe ne suffit pas»
Le centre de Balmberg compte une cinquantaine de requérants forcés de quitter la Suisse. «Afficher un texte en arabe ne suffit pas pour régler le problème», estime pour sa part Claudia Hänzi, respon­sable du Département de la ­sécurité sociale du canton de ­Soleure. Pour cette raison, les requérants sont également accompagnés par des personnes suivant un programme d’emploi temporaire. Ceux qui ne respectent pas le règlement se font supprimer leur argent de poche ou ne se font plus payer leur billet de bus.

De son côté, CarPostal tire un bilan positif de cet essai: «Les voyageurs respectent davantage les règles», se réjouit Katharina Merkle. Pour l’instant, il n’est pas prévu d’afficher des textes en arabe sur d’autres lignes.

www.20min.ch

Publicités

Une réflexion sur “Carpostal s’adresse de manière ciblée aux délinquants arabes

  1. C’est les mêmes demandeurs d’asiles qui dealent au bord de l’Aare, par dizaines tous les jours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s