Insécurité/Sécurité

A Genève, la criminalité continue de baisser

Agressions, vols et cambriolages sont en diminution en ce début 2013, notamment grâce à l’arrestation de plusieurs bandes. Selon la police, la mise en place de la Brigade anti-criminalité n’y est pas étrangère.

bar Pâquis police Genève

Initiée en 2012, la baisse de la criminalité se poursuit à Genève, selon les chiffres de la police livrés ce matin, lors d’une conférence de presse mensuelle. La raison? L’interpellation de plusieurs bandes.

En un an, pour la période allant du 1er janvier au 21 mai, les agressions et les brigandages ont diminué de 9%. Idem pour les vols à la tire (-27%), qui connaissent pourtant en règle générale une augmentation durant les mois hivernaux, puisque davantage de personnes utilisent les transports publics. Les vols à l’astuce ont eux aussi fondu (-31%), mais risquent de ressurgir avec les beaux jours, tout comme l’émergence de faux policiers s’attaquant aux touristes.

Quant aux cambriolages, la police constate également une diminution de 10%, là aussi grâce à l’interpellation de bandes organisées mais également grâce à « la campagne de prévention menée dans les communes genevoises depuis octobre », explique François Schmutz, chef de la police judiciaire. Les effractions dans les villas ont baissé de 31%, celles dans les appartements un peu moins. Et pour cause: le phénomène des vols par « pesée », commis par des gitanes d’origine serbe logeant souvent près de Milan ou de Paris, est en recrudescence. Ceux-ci consistent à entrer en effraction dans des immeubles, en ouvrant les portes à digicode grâce à des bouteilles en PET, puis dans les logements à l’aide de tournevis. Alors que les délits commis par les personnes d’origine maghrébine sont en diminution, ceux par des prévenus roumains augmentent (6%).

Les postes de police, eux, étendent leurs heures d’ouverture dès le 1er juin, notamment entre 12h et 14h. Seuls la Pallanterie, Versoix et le Bourg-de-Four seront fermés durant la pause de midi. Un guichet d’accueil sera mis en place dans les postes de Lancy-Onex et des Pâquis, ouverts 24h/24.

www.tdg.ch

Publicités

Une réflexion sur “A Genève, la criminalité continue de baisser

  1. c’est totalement faux, j’habite au centre et je vois ce qui se passe, les dealers et les voleurs sont toujours là et bien là! C’est maudet qui fait sa comm, mais derrière il n’y a rien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s