Actualité/Canton/Etranger/Société/Suisse

Difficile de porter un nom en « -ic » en Suisse

Nikola Jovanovic, un Suisse de 28 ans, s’est vu refuser plus de 50 appartements dans le canton de Zurich. Désespéré, le jeune homme a même hésité à changer son nom de famille.

topelement

«J’en ai marre. Je suis constamment désavantagé à cause de mon nom», déplore Nikola Jovanovic. En août 2012, le jeune homme de 28 ans avait trouvé un nouveau travail à Kloten (ZH). «Faire les trajets depuis Pratteln (BL) me revenait beaucoup trop cher. C’est pour ça que j’ai voulu m’installer dans un appartement de la région. Mais, après plus de cinquante réponses négatives, j’ai commencé à me poser des questions», a raconté Nikola à «Blick».

Un des bailleurs lui a alors avoué qu’il préférait les «Müller» aux noms qui finissent en «-ic». Un autre lui a dit qu’il avait eu beaucoup de problèmes avec des «locataires du genre». Pour Nikola, ces affirmations sont incompréhensibles. «Mon nom me pose beaucoup de problèmes. Pourtant, je suis né en Suisse, j’ai fait mon service militaire, j’ai un passeport suisse et ma langue maternelle est le suisse-allemand», s’énerve-t-il. Comme ses recherches sont restées vaines, le Bâlois a même hésité à changer son nom de famille.

Au final, c’est son nouveau patron qui lui a permis d’obtenir enfin un appartement. Un seul coup de fil du chef a suffi.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/-Mon-nom-me-pose-beaucoup-de-problemes–22367975

Une réflexion sur “Difficile de porter un nom en « -ic » en Suisse

  1. Pourquoi son prenon s’ecrit-il Nikola au lieu de l’equivalent allemand ou francais (Nicolas) comme le mien moi aussi issu de l’immigration ex-yougosalve et ne en France?)

Laisser un commentaire

