Asile/Immigration/Politique

Le «oui» à la révision de la loi sur l’asile se renforce

Votations fédérales

Selon le dernier sondage de la SSR, une majorité de 57% des citoyens est pour l’heure favorable à la révision de la loi sur l’asile, soumise au vote populaire le 9 juin. La masse des indécis s’est par ailleurs réduite.

asile cointrin

Une majorité de 57% des citoyens est pour l’heure favorable à la révision de la loi sur l’asile, soit 9% de plus qu’il y a un mois. Les fronts concernant l’élection du Conseil fédéral par le peuple demeurent stables, avec un refus net (66%).

La masse des indécis s’est réduite concernant les modifications urgentes de la loi sur l’asile soumises au vote le 9 juin. De l’ordre de 23% début mai, elle a baissé à 14%. Le camp des opposants se stabilise à 29%, a indiqué mercredi la SSR dans un communiqué reprenant le deuxième sondage commandé auprès de l’institut gfs.bern.

Les électeurs se sont davantage ralliés aux mots d’ordre des partis au cours des dernières semaines, soulignent les politologues de gfs.bern pour expliquer la diminution du nombre d’indécis. Les partisans des partis bourgeois se rangent toujours plus derrière la révision de la loi: ceux de l’UDC à 82% (63% début mai), ceux du PLR à 72% (62%) et ceux du PDC à 55% (46%).

Dans le camp rose-vert, le «non» a diversement progressé. Les sympathisants du PS rejettent l’objet à 51 % (46% il y a un mois) et ceux des Verts à 58% (42%). Quelque 34% (35% début mai) d’avis favorables sont toutefois comptabilisés du côté socialiste, et 20% (26%) chez les écologistes. Du côté de ces derniers, les indécis ont diminué, passant de 32% à 22%.

Du point de vue des régions linguistiques, peu de différences sont constatées. La Suisse alémanique vote «oui» à 58% et la Suisse romande à 55%. Les italophones, qui généralement forment leur opinion plus tard, selon gfs.bern, acceptent le révision de la loi à 47%.

www.lematin.ch/suisse/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s