Actualité/Opinion/Politique/Religion

Critiquée, la salle de prière de l’école restera ouverte

Les pro-laïcité exigent la fermeture de l’endroit situé à l’Hepia. Le conseiller d’État Charles Beer n’y compte pas. Il a élargi les usages du lieu.

«Je suis intervenu pour que ce local soit ouvert non seulement à la prière, mais aussi à la méditation, à la lecture et plus largement à la réflexion.»

prière musulman muslim islam

Les pro-laïcité invoquent la nouvelle constitution, entrée en vigueur le 1er juin dernier, pour étayer leur propos. L’article 3 prévoit en effet que «l’Etat est laïque. Il observe une neutralité religieuse. Il ne salarie ni ne subventionne aucune activité cultuelle.»

«Or, l’école est payée par le contribuable, note Pierre Gauthier, conseiller municipal en Ville et membre de la Coordination laïque genevoise (CLG). On ne peut pas mettre une partie de l’impôt au bénéfice d’une minorité de personnes qui ne prône pas le même libéralisme que nous.»

Jeunes intégristesCar, outre des chrétiens évangélistes, le lieu de prière serait occupée par «un groupe de jeunes étudiants, récemment convertis et proche des milieux salafistes de la Mosquée de Genève», indique l’élu d’Ensemble à gauche. «Il s’agit clairement d’intégrisme et d’une tentative de colonisation d’établissements laïques existants, insiste Yves Scheller, de la CLG. Nous avons cinq mosquées dans le canton. Ils peuvent très bien s’y rendre dans un cadre privé.»

Les étudiants n’y sont pas opposés
Si la polémique enfle, ce n’est pas le cas du côté des élèves de l’école. «Ce n’est pas choquant, juge le président de l’association des étudiants de l’Hepia, Sébastien Astié. La direction nous en a avisés le 24 mai et nous en avons fait de même auprès de nos pairs. Nous n’avons reçu aucun retour.» Il souligne que la salle ne pose aucun problème et que ses utilisateurs sont des gens discrets: «Avant, ils se cachaient pour prier. On peut plutôt se demander s’il n’y a pas de l’islamophobie derrière tout ça.»

www.20min.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s