Europe/Immigration/Opinion/Politique

Le PS prend un virage anti-européen

Positionnement

L’extension de la libre circulation à la Croatie exacerbe les divisions internes du parti

06_c1_fj_sommaruga_bis

L’adhésion à l’Union européenne fait encore partie de son programme politique. Pourtant, le Parti socialiste n’y croit plus lui-même. Pire, il a oublié que, pour lui, la voie bilatérale ne devait servir à l’origine qu’à convaincre le peuple. Désormais, plusieurs voix du PS critiquent à tout-va ses effets secondaires, notamment la libre circulation.

La direction du parti s’apprête ainsi à fixer à l’occasion de sa prochaine assemblée des délégués (en octobre), une série de mesures déjà qualifiées de «non négociables» pour un soutien socialiste à l’extension de la libre circulation à la Croatie.

Divisions internes

Le PS prend ainsi le risque de remettre en cause toute la voie bilatérale et exacerbe les divisions internes. «Le débat sur la politique européenne est très vigoureux à l’interne», confirme Cesla Amarelle (PS/VD). «Ça macère», lance un autre élu.

Carlo Sommaruga (PS/GE) incarne le courant qui a le vent en poupe au sein du parti: «Les sociodémocrates européens ont échoué à créer l’Europe sociale, les socialistes suisses, eux, ne doivent pas perdre leur âme. Le problème avec l’adhésion, c’est que nous perdrions au bout de dix à quinze ans les avantages des mesures d’accompagnement.» Est-on en train de passer de l’euroscepticisme à l’europhobie?

www.lematin.ch/suisse/

Publicités

Une réflexion sur “Le PS prend un virage anti-européen

  1. J’ai plus confiance en Obama, Sarko et Grhollande qu’en ce PSS pourri dont certains bobos en encore envie d’adhérer à cette ruine. Des traîtres. Nous ne sommes pas prêts d’oublier ces gens là. PDC inclus, PLR inclus. Pro UE = traîtres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s