Actualité/Canton/Etranger/Immigration/Insécurité

« Les voleurs font partie de bandes organisées itinérantes »

Depuis un an, plusieurs chauffeurs se font voler leur caisse chaque mois. Ils se serrent les coudes pour endiguer le phénomène.

1

Le mode opératoire est quasiment immuable: un homme repère un taxi arrêté à une station, comme celles de la gare Cornavin ou de l’aéroport. Il détourne l’attention du chauffeur en lui parlant pendant que son complice ouvre la portière passager et fait main basse sur les objets de valeur, sur la caisse en priorité.

Ça fait presque un an que ça dure et ça commence à peser sérieusement sur le moral des professionnels genevois. «Une a deux fois par mois, l’un d’entre nous se fait dérober sa bourse et le pire c’est que ça ne s’arrête pas», rouspète Pierre Jenni, président de la centrale Taxiphone, qui parle d’un phénomène sans précédent. Le préjudice oscille généralement entre 100 et 400 fr., selon l’activité du chauffeur. «Pour nous c’est une perte sèche», déplore-t-il.

Lausanne pas concernée

Si la police genevoise observe bel et bien ces infractions – dont les conducteurs privés sont également victimes –, aucune statistique ne lui permet de parler d’un boum en la matière. «Porter plainte ne sert pas à grand chose, explique Pierre Jenni. Les voleurs font partie de bandes organisées itinérantes. Ils opèrent une ou deux fois ici et on ne les revoit plus jamais.» En outre, ces vols laissent peu de traces, rendant difficiles les enquêtes permettant d’en retrouver les auteurs.

Devant la gare de Lausanne, les chauffeurs interrogés sont sereins. Si un cas similaire s’y est produit récemment, ce type de larcin reste marginal dans la capitale vaudoise. A Genève, les taxis font désormais très attention. «On ferme à chaque fois nos voitures et on emporte la caisse avec nous. On essaie aussi d’être attentifs aux autos des autres», détaille Pierre Jenni.

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Taxis-depouilles-par-des-voleurs-a-l-astuce-22441564

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s