Actualité/Canton/culture/Opinion/Politique/Religion/Suisse

Voile islamique: Pierre Weiss répond à Charles Beer

Le député PLR entretient le feu du débat contre Hafid Ouardiri et l’éteint face au ministre de l’Instruction publique.

topelement

L’annonce d’un projet de loi sur l’interdiction du port du voile, et de tous les signes religieux «ostensibles» à l’école, va-t-elle passer l’été? Le député genevois Pierre Weiss, actuellement en vacances dans le sud de la France, assure qu’il présentera sa proposition au caucus du PLR le 26 août prochain. «Le texte sera très proche de la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques», assure-t-il. Le débat avait déchaîné les passions dans l’Hexagone au début 2004.

Dans son blog «Par amour de la liberté», l’élu, qui brigue un nouveau mandat de cinq ans au parlement cantonal le 6 octobre prochain, croise le fer avec Hafid Ouardiri. Ressortant une affaire datant de 1989, le député accuse le directeur de la Fondation de l’Entre-connaissance d’être en réalité un «redoutable prosélytique d’un islam intransigeant». Ce qui suscite une réponse courroucée et un peu attristée de l’ancien porte-parole de la mosquée de Genève qui se réserve «le droit de publier une lettre ouverte à ce sujet à la fin du Ramadan».

Entretenant le feu dans le camp de ses adversaires directs, Pierre Weiss tente d’en éteindre un autre. Le libéral-radical, également président de la section genevoise contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) précise qu’il ne s’est jamais exprimé au nom de l’association.

Dans l’interview qu’il a accordée à la Tribune de Genève mardi, le conseiller d’Etat chargé de l’Instruction publique avait «formellement contesté à qui que ce soit le droit d’utiliser l’étiquette de la Licra », dont il est également membre, alors qu’elle n’a pas été consultée. «Cette assimilation est scandaleuse!, s’était emporté le magistrat qui avait émis la possibilité de démissionner si la LICRA «venait à confirmer cette position».

«Je tenais simplement à expliquer qu’il y avait une cohérence avec la mission de la LICRA, dans sa lutte contre le racisme, à vouloir déposer un projet de loi sur ce thème plutôt que de laisser d’autres lancer une initiative populaire, au risque de déchaîner des passions.» Pierre Weiss précise encore que la section française de la LICRA avait soutenu la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques.

La classe politique genevoise, qui se repose en ce mois de juillet avant de se lancer dans la campagne des élections au Grand Conseil et au Conseil d’Etat de cet automne, reste circonspecte et se range volontiers derrière les déclarations du président du Conseil d’Etat.

L’UDC Bertinat d’accord avec Beer. Pour l’instant

«Les arguments de Charles Beer développés dans La Tribune sont intéressants, écrit sur sa page Facebook Eric Bertinat, chef du groupe UDC au parlement, et secrétaire romand de l’Association pour une Suisse indépendante et neutre. L’on peut admettre qu’aujourd’hui le nombre d’élèves portant un foulard ne pose pas danger à la République. Dans un canton qui voit le nombre de musulmans doubler tous les 10 ans, la réflexion de Charles Beer peut être entendue pour 2013, poursuit l’élu. Mais après? Combien faudra-t-il d’élèves portant le foulard pour réviser une argumentation socialiste que l’on devine obsolète dans quelques années?»

A Saint-Gall, canton d’où s’est rallumée la polémique sur le port du voile en classe, l’UDC envisage de lancer une initiative pour combler la lacune légale qui a permis au Tribunal fédéral de casser le règlement cantonal actuel.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Voile-islamique-Pierre-Weiss-repond-a-Charles-Beer/story/13162165

Publicités

Une réflexion sur “Voile islamique: Pierre Weiss répond à Charles Beer

  1. Pierre Weiss est un personnage sulfureux qui ne mérite vraiment pas une page dans votre blog. C’est l’image même du caméléon politique qui bouffe à tous les râteliers pour se faire réélire alors qu’il est mis en question au sein du PLR qui n’apprécie plus ses débordements à la « Stauffer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s