Actualité/Asile/Europe/Immigration/Opinion/Suisse

Près de 6000 requérants se sont évaporés en 2012

Un nombre croissant de places réservées dans les avions aux requérants d’asile déboutés restent vides. En 2012, les frais ainsi engendrés pour rien se chiffrent à 700’827 francs.

topelement

Il n’est pas rare que des requérants déboutés ne se pointent pas à la date prévue à l’aéroport. Pourtant, tout a été organisé pour eux au préalable. Conséquence: leurs places dans l’avion restent vides, engendrant des frais de plusieurs centaines de milliers de francs chaque année.

En 2012, 5800 requérants se sont évaporés, écrit le «SonntagsBlick». L’information a été confirmée par l’Office fédéral des migrations (ODM). «Nous ne savons pas où ces personnes se situent actuellement. Soit elles vivent illégalement en Suisse, soit elles ont quitté le pays», explique Michael Glauser, porte-parole de l’ODM. Le nombre d’individus déboutés qui disparaissent augmente chaque année. En 2008, les autorités avaient perdu la trace de 1300 réfugiés. En 2011, ils étaient 3600.

Le phénomène, qui prend donc de l’ampleur chaque année, coûte cher à la Confédération et aux contribuables. L’an dernier, les autorités ont été forcées d’annuler en moyenne 16 billets d’avion par jour. Les frais engendrés se montent à 700’827 francs. En 2010, cette somme se chiffrait encore à 440’662 francs. Ce qui fait une augmentation de près de 60% en deux ans.

Pour Michael Glauser, l’augmentation des requérants évaporés est en lien avec la hausse des demandes d’asile: «Il faut aussi souligner que nous sommes parvenus à traiter plus de demandes en 2012. Du coup, un plus grand nombre de personnes ont été déboutées.»

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/19096620

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s