Actualité/Canton/Insécurité/Opinion/Sécurité/Société

Policiers plus actifs: la petite criminalité recule à Genève

Monica Bonfanti annonce 43% de contrôles et 24% d’arrestations en plus. Sans heures supplémentaires.

Conférence de presse

Conférence de presse

Moins 26% de vols à la tire, moins 28% de vols à l’astuce, moins 14% de vols à l’arraché, moins 15% de cambriolages. Le premier semestre 2013 confirme une tendance enregistrée depuis deux ou trois ans. Ces bons chiffres rejaillissent sur le moral des policiers. Qui est bon, a assuré, ce vendredi matin, la cheffe de la police genevoise. Ce succès a plusieurs origines, que Monica Bonfanti et les patrons des opérations, de la police judiciaire et de la gendarmerie ont longuement commentées lors de leur conférence de rentrée.

La principale semble être la réorganisation de la police qui permet une meilleure affectation des forces selon les besoins. La Brigade anticriminalité, placée sous la direction du nouveau commandant des opérations, le chevronné ancien patron de la gendarmerie Christian Cudré-Mauroux en est un des exemples emblématiques. La BAC créée sous la direction d’Isabel Rochat, fait travailler ensemble des gendarmes et des agents de la police judiciaire.

Merci Servette! Merci Schengen!

L’augmentation importante des contrôles (+43%) ne s’accompagne pas d’une envolée des heures supplémentaires, un des sujets qui avait enflammé les relations entre la police et la commission des finances du Grand Conseil. Ce petit miracle est dû d’une part à la réorganisation de la police, d’autre part au fait que la Genève internationale a accueilli peu d’événements nécessitant la mobilisation de deux ou trois cents policiers aux abords de la place des Nations et aux malheurs des deux clubs servettiens, qui ont soulagé les troupes du major Olivier Grosjean, commandant de la gendarmerie.

Merci aussi la coopération transfrontalière! Un domaine devenu tellement quotidien, que l’état-major n’en a parlé qu’au détour d’une question. Christian Cudré-Mauroux s’en excuse. Les accords de Paris sont quotidiennement sollicités, ajoute François Schmutz, patron de la police judiciaire, tout comme les bases de données ouvertes aux policiers suisses grâce aux accords de Schengen. Les policiers suisses peuvent désormais perquisitionner en France. En revanche, la constitution d’équipes d’enquêteurs franco-suisses bute encore sur des difficultés.

Maudet absent mais cité

A moins de deux mois des élections, Pierre Maudet n’était pas présent lors de cette conférence mensuelle. Monica Bonfanti a cependant cité son magistrat de tutelle à deux reprises. Il est très satisfait de la décision de la Cour de justice qui donne raison à Olivier Jornot et affirme que Champ-Dollon ne viole pas la Convention européenne des droits de l’homme.

Le magistrat PLR est aussi cité pour avoir permis un stage de six semaines de deux officiers de la police roumaine grâce à un accord signé en juin avec l’ambassadrice de Roumanie à Berne. Un stage qui s’est révélé très profitable aux dires de l’état-major de la police et qui sera suivi de nouvelles collaborations.

Points noirs

Les cambriolages ont chuté de 15%. Ce sont surtout les appartements qui sont moins visités. L’occurrence de ce genre d’événements a passé de 300 au mois de janvier à 160 en juin. En revanche, les cambrioleurs visitent chaque mois une centaine de caves, autant de villas et de commerces. La police attend des propriétaires et des régies encore plus de mobilisation pour durcir les points d’accès aux caves notamment.

Autre point noir, la mendicité. Elle augmente très légèrement au premier semestre par rapport à l’an dernier. En revanche, le fléau du bonneteau, qui a fait couler tellement d’encre et de salive, a complètement disparu de la scène genevoise.

Aucun chiffre sur les autres formes de criminalité durant ce point de presse d’emblée réduit aux éléments de l’accord passé entre Olivier Jornot et Pierre Maudet. «Pas d’indice préoccupant dans les autres secteurs», se borne à répondre Monica Bonfanti, cherchant du regard la confirmation de ses adjoints. Sur la petite criminalité de rue qui pourrit la vie des Genevois et occupe l’essentiel du champ politique, la cheffe de la police dit espérer un retour des habitants. La police procédera en effet à la fin 2013 à son diagnostic triennal

Ayez l’œil près des écoles

Pour la rentrée la gendarmerie va serrer la vis des usagers de la route. Olivier Grosjean promet des radars et des postes de verbalisation immédiate, en collaboration avec les polices municipales, un œil sur les piétons et les cyclistes qui ont tendance s’affranchir des règles de la circulation, notamment à proximité des établissements scolaires, un autre sur le port de la ceinture de sécurité à l’arrière et des sièges pour enfant.

Bref, à entendre sa direction, la police genevois a rarement été aussi sereine lors d’une rentrée. Même si la cheffe ne cache pas que la restructuration, toujours en cours, coince encore par-ci, par-là, parce qu’on ne se forme plus comme avant, parce qu’on ne grade plus comme avant, parce qu’on bouge davantage. Elle prend sur elle d’éliminer ces incertitudes génératrices d’angoisse et de mécontentement.

Les Genevois sont invités le 14 septembre prochain à la Journée de la police qui aura lieu au Bois des Frères.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/police-presente-petite-criminalite-recule-geneve/story/19149048

Advertisements

2 réflexions sur “Policiers plus actifs: la petite criminalité recule à Genève

  1. Les mémés genevoises, comme les mémés marseillaises, n’osent plus sortir le soir. C’est l’explication de la baisse de la criminalité.

  2. Madame Desouche, c’est un leurre afin de vous faire croire que tout va bien mais en fait cela va de plus en plus mal. Quand tout va mal en Suisse, tout va bien en vérité et vice-versa. 3ème guerre mondiale, capitalisme et mondialisation. La politique économique de la Suisse justifie sa disparition et l’invasion par nos chers amis français qui ne peuvent plus se payer à manger. Protégez-vous! Faites des enfants! Le nerf de la guerre c’est les mamans et l’argent. Je rigole pas, je pars en Afrique construire un village romand. Meilleures salutations!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s