Actualité/Asile/Etranger/Immigration/International/Opinion/Politique/Suisse

Simonetta Sommaruga veut accueillir plus de 300 Syriens

La ministre propose à ses collègues d’accueillir un fort contingent de personnes en Suisse qui fuient la guerre civile en Syrie. Elle répond aux appels du Parlement.

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale (PS) cheffe du Département de Justice et Police. Image: Keystone

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale (PS) cheffe du Département de Justice et Police.
Image: Keystone

Simonetta Sommaruga compterait accueillir plus de 300 réfugiés syriens en Suisse. La ministre de Justice et Police pourrait le proposer à ses collègues du Conseil fédéral cette semaine. Son Département confirme le principe mais pas le chiffre et l’imminence d’une décision ne fait pas de doute à Berne.

L’accueil des personnes se ferait selon le principe des contingents. Les réfugiés concernés n’auraient pas à suivre le parcours classique de l’asile en Suisse, car leur statut est déjà reconnu par le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (HCR).

La conseillère fédérale mène ce projet urgent en parallèle avec le concept global autour des contingents de réfugiés. Ce projet n’est pas abouti et des questions demeurent en suspens. Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois, s’est étonné de cette rapidité au micro de la RTS. A son avis «les questions qui doivent être posées sont notamment celle de la situation réelle des personnes et celle de la sécurité, que ces personnes n’exposent pas la Suisse à des risques particuliers.»

L’appel d’un UDC

La semaine dernière la commission de politique extérieure du Conseil des Etats pressait le Conseil fédéral d’agir vite. Son président, l’UDC schaffhousois Hannes Germann, appelait à accueillir des contingents, contre l’avis de certains de ses collègues de parti. Quand il s’agit de sauver des vies il faut parfois prendre des mesures extraordinaires et la Suisse est en mesure d’accepter un contingent important, estimait l’élu UDC.

Vendredi le groupe socialiste des Chambres fédérales s’est dit «très inquiet» de la situation en Syrie. Il enjoint au gouvernement de «décupler son aide humanitaire en direction de la Syrie» et à «accueillir rapidement un contingent de réfugiés».

Selon les chiffres de l’Office fédéral des migrations, la Suisse a accueilli 758 Syriens depuis le début le conflit en mars 2011 jusqu’en juillet 2013. Selon le HCR, la guerre civile a déjà poussé plus de 2 millions de réfugiés hors des frontières de la Syrie.

http://www.24heures.ch/suisse/simonetta-sommaruga-veut-accueillir-300-syriens/story/26401211

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s