Actualité/Canton/Etranger/Opinion/Politique/Suisse

Zurich pourrait accorder le droit de vote aux étrangers

Les citoyens du canton de Zurich sont appelés aux urnes le 22 septembre pour se prononcer sur une initiative demandant d’accorder aux étrangers le droit de vote et d’éligibilité au niveau communal.

index

L’initiative «Pour plus de démocratie», lancée par l’association Second@s, a été déposée en 2011 avec plus de 6000 signatures. En février dernier, le Parlement zurichois a recommandé par 93 voix contre 68 de la rejeter. Le PS, les Verts, la Liste alternative et les Vert’libéraux soutiennent le texte.

Seuls les étrangers vivant dans le canton depuis dix ans au moins, dont trois dans la commune concernée, pourraient bénéficier de ces nouveaux droits. Chaque commune aurait le choix d’accorder des droits et serait libre de décider, par exemple, de n’accorder que le droit de vote.

Celui qui vit ici depuis longtemps, qui paie des impôts, qui contribue au bien-être général par son travail et son engagement au sein d’associations doit aussi pouvoir voter, souligne le comité d’initiative.

Echec en 1993 et 2007

Ce n’est pas la première tentative d’accorder des droits politiques au niveau communal dans le canton de Zurich. En 1993, une initiative similaire a été rejetée par 66% des votants. En 2007, le Parlement a refusé une autre initiative contre l’avis du gouvernement.

Les étrangers peuvent voter au niveau communal dans huit cantons: trois alémaniques (AR, BS et GR) et cinq romands (FR, GE, JU, NE et VD). Dans le Jura, les étrangers sont en outre éligibles dans les législatifs communaux.

Dans le canton de Neuchâtel, les étrangers sont aussi éligibles à des fonctions communales (législatif et exécutif). Comme dans le Jura, les étrangers y disposent aussi du droit de vote au niveau cantonal.

www.20min.ch

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s