Actualité/Canton/culture/Etranger/Europe/Immigration/International/Opinion/Politique/Société/Suisse

Expats obligés d’apprendre l’allemand

Lucerne possède la loi sur l’intégration la plus stricte de Suisse. En 2014, des programmes similaires seront introduits dans tous les cantons. Du côté romand, ils seront moins exigeants.

index

A Lucerne, on ne rigole pas avec l’intégration. Le canton était le premier de Suisse à avoir introduit en 2008 un entretien obligatoire pour les expatriés. A partir de 2014, la Confédération exige des cantons qu’ils appliquent leurs différents programmes d’intégration. Pour cela, ils disposent d’une liberté relativement grande.

Les cantons de Berne, d’Argovie, de Glaris, des deux Bâle, des Grisons, de Schaffhouse, de Saint-Gall, de Soleure et de Thurgovie prévoient de prendre exemple sur le modèle lucernois et d’introduire une convention. En revanche, ceux de Zurich et de Zoug ne comptent pas être aussi stricts, surtout avec leurs «expats». Dans le cadre des programmes d’intégration, Zoug souhaite se concentrer principalement sur les étrangers venus de pays lointains, plutôt que sur les expatriés de l’Union européenne. Leurs connaissances en allemand ne seront pas testées et ils ne seront pas tenus de suivre des cours de langue.

«Nous allons obtenir des résultats aussi bons que le canton de Lucerne», estime la Verte Manuela Weichelt-Picar, membre du Conseil exécutif du canton de Zoug. Selon elle, il est légalement impossible de forcer les expatriés à faire quoi que ce soit. Eric Kaser, chef de la section intégration auprès de l’Office fédéral des migrations, confirme: «Rendre les entretiens obligatoires pour les ressortissants européens va à l’encontre de l’accord sur la libre circulation.» Fortes de leurs expériences, les autorités lucernoises se moquent de ce détail. Tous les étrangers, même ceux venus de l’UE, sont tenus de se présenter.

Du côté romand, les cantons ne veulent pas imposer d’exigences aux étrangers. Seuls des entretiens sont prévus dans les cantons de Genève, de Fribourg, du Jura et de Vaud. On ignore encore s’ils seront obligatoires ou pas.

www.20min.ch

Une réflexion sur “Expats obligés d’apprendre l’allemand

  1. Super! Pourquoi on ne propose pas à tous les suisses d’apprendre d’abord l’allemand et le français puis l’italien. A force de voir des films et d’écouter de la musique, l’anglais ça s’apprend tout seul. Intégration? Quand je travaille deux semaines dans la démolition et que je constate que la moitié des ouvriers ne parlent ni le français, ne savent pas lire le français et ne peuvent même pas répondre à une lettre administrative, comment font-ils pour trouver du travail en Suisse?

    Et moi qui cherche un emploi de graphiste dans mon propre pays mais le graphisme est proposé aux chômeurs de longues durées. Alors la sale gueule de Tom qui a fait l’école préoaratoire des arts appliqués, quatre ans d’apprentissage et qui travaille même la nuit pour ses amis, personne n’en veut.

    Est-ce que cela vous intéresse? https://twitter.com/mensongepsy/followers à propos de Sarahc351… Entre ce compte et le votre, je me sens très bien à la maison et mon 24 pouces pour rire et pleurer.

    Tom https://twitter.com/qrtrblndwl

    Je ne vous « follow » pas, il faut rire ou pleurer? Pleurer! Donc je ne vous « follow » pas mais je pense à vous quand je lis une horreur. Grâce à des personnes comme vous, Internet est d’une richesse fantastique. J’adore. Pourvu que ça continue, je prévois la disparition des nouvelles gratuites et donc vous risquez de disparaître à moins qu’il existe bientôt en Suisse la possibilité de s’abonner à toutes les nouvelles de la Suisse, comme Reuters ou l’agence France-Presse. Tamedia… je lis dans trois journaux différent le même article à propos de la guerre en Syrie réduit à une colonne de textes sur 50 lignes maximum. C’est un scandale le journalisme aujourd’hui à part des magazines comme l’Hebdo qui aiment les tartines avec beaucoup de confiture. Vive la littérature!

    Meilleures salutations!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s