Actualité/Economie/International

Gros trafic de cocaïne démantelé entre l’Espagne et Genève

La police judiciaire genevoise et leurs homologues espagnols ont démantelé un réseau d’importation de drogue d’Amérique du Sud en Suisse et en Italie.

Cocaïne saisie Valais

La guardia civil espagnole et la police judiciaire de l’Aéroport de Genève ont démantelé une organisation criminelle qui s’adonnait à un trafic international de cocaïne en Espagne à destination de la Suisse et de l’Italie, informent les autorités genevoises.

L’opération dénommée «Calgary» a permis l’arrestation de 19 personnes le 13 juin dernier. Trois kilos de cocaïne et du matériel informatique ont été saisis.

Tout débute en novembre 2012. En Espagne, des agents spécialisés du crime organisé lancent une enquête visant à identifier les membres présumés du réseau espagnol. La guardia civil contacte ses homologues genevois qui avaient ouvert une procédure un mois auparavant suite à la découverte d’un réseau de drogue entre les deux pays.

Le chef de l’organisation et fournisseur de drogue est identifié à Barcelone. Il s’agit d’un homme de 40 ans, originaire de Gambie et domicilié à l’Hospitalet de Llobregat. L’homme gérait le réseau avec des contacts basés à Genève, en Italie et en Amérique du Sud. A son arrivée en Europe, la drogue était préparée en vue du transport par des mules vers l’Italie et la Suisse.

Une première livraison est interceptée à l’aéroport de Milan en décembre 2012. Nouvelle arrestation en début d’année 2013. La guardia civil appréhende une mule à l’aéroport de Madrid. Près de 2 kilos de cocaïne sont saisis. En parallèle, le domicile du chef de l’organisation est perquisitionné et ce dernier arrêté. En Suisse, les enquêteurs de la police judiciaire mettent la main sur 12 personnes du réseau et saisissent 800 grammes de poudre. «Ceci a entraîné le démantèlement complet de la structure et de membres de l’organisation en Suisse», communique la police genevoise.

www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s