Actualité/Canton/Insécurité/Opinion/Politique/Violence

Les délinquants dangereux privés de sortie

Conséquence de l’affaire Adeline, les auteurs de crimes de sang et les délinquants sexuels seront privés de sortie pendant trois mois dans le canton de Vaud.

Environ 70 personnes sont concernées, a annoncé la conseillère d'Etat Béatrice Métraux à la Radio télévision suisse (RTS). (photo: Keystone)

Environ 70 personnes sont concernées, a annoncé la conseillère d’Etat Béatrice Métraux à la Radio télévision suisse (RTS). (photo: Keystone)

Le canton a décidé d’un moratoire de trois mois sur les élargissements, a relevé Béatrice Métraux, la cheffe du Département de l’intérieur, mardi soir lors de l’émission «Infrarouge». D’ici la fin de l’année, la situation devrait avoir été réévaluée suite à des conférences intercantonales et fédérales où le sujet sera discuté.

En outre, il n’y aura plus de placements en milieu ouvert pour ce type de délinquants jusqu’à nouvel ordre, a ajouté la conseillère d’Etat. Par ailleurs, lorsqu’il y a un doute, l’engagement de personnel féminin sera restreint.

Restriction au droit individuel dénoncée

A Genève, le Conseiller d’Etat en charge de la sécurité Pierre Maudet avait annoncé le jour même de la découverte du corps d’Adeline, vendredi dernier, la suspension de toutes les sorties de détenus sous juridiction genevoise jusqu’à nouvel avis.

Ces mesures sont critiquées par l’ancien juge fédéral Claude Rouiller. «On fait fausse route, parce que l’on porte une restriction générale au droit individuel des détenus, qui sont concrétisés dans la loi. Et ça, ce n’est pas possible, les droits individuels ne peuvent être restreints qu’individuellement, au cas par cas», a-t-il affirmé au journal de 12:45 de la RTS.

Pour M. Rouiller, qui avait mené en 2011 les investigations suite à l’évasion d’un dangereux détenu incarcéré à Neuchâtel, la seule mesure adéquate consiste dans le «renforcement de l’accompagnement de ces sorties ou de ces congés».

www.20min.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s