Actualité/Canton/culture/Opinion/Politique/Société/Suisse/Uncategorized

Burqa : les hôtels assaillis de questions après le vote

L’initiative cantonale, acceptée dimanche en votation, interdit de déambuler dans la rue avec le visage voilé. Les clients musulmans des hôtels tessinois se posent beaucoup de questions.

images

«Nos clients musulmans nous posent beaucoup de questions. Ce qui nous embarrasse un peu», raconte un tenancier à nos confrères de tio.ch. Un malaise que ressent également Fernando Brunner, président de la section tessinoise d’Hotelleriesuisse: «Le personnel des établissements se sent en porte-à-faux avec leurs clients musulmans. Il fallait s’y attendre, c’est normal.»

La nouvelle de l’acceptation de ce qu’on appelle la «Loi anti-burqa» a fait le tour du monde. Et pour le canton, qui est déjà en mal de touristes, cette publicité n’est pas la bienvenue. «Ce vote nous plonge dans l’inconfort. Entendons-nous, le nombre de femmes en burqa qui viennent au Tessin n’est pas très élevé. Mais l’impact sur la population musulmane est fort. Car cette loi s’attaque directement à sa foi.»

Fernando Brunner ne veut toutefois pas dramatiser: «Je ne crois pas que les Tessinois aient dit «non» à la burqa par racisme, ils se sont exprimés sur un principe. Un peu comme ce qui s’est fait en France il y a peu. La question de fond, c’était d’autoriser ou non qu’une personne déambule dans la rue avec le visage masqué.» Et le président des hôteliers du canton reste confiant pour l’avenir: «Les prochaines semaines seront sans doute compliquées. Mais je suis convaincu qu’avec le temps, ça va se tasser. Nous ne devons pas paniquer et risquer d’amplifier le problème.»

www.20min.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s