Actualité/Europe/International/Opinion/Politique/Suisse

Nouveau plébiscite de l’Etat-nation

Le net échec du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) dans sa tactique de suppression de l’armée par tranches est une excellente nouvelle (lire page 8). L’argumentaire présupposant que le menace actuelle ne nécessite plus d’armée populaire n’a pas convaincu. Tout comme l’éternel argument sur les coûts d’une véritable défense nationale.

images

Le débat qui a précédé la votation est resté peu consistant. On a certes évoqué le potentiel encore élevé d’une menace à moyen terme, et le rôle intégrateur d’une véritable armée de milice (qui pourrait d’ailleurs être renforcé, d’une manière ou d’une autre, par une astreinte plus large de tous les citoyens). On a en revanche peu évoqué le rôle fondamental de l’armée en tant que constituant de l’Etat nation. Au même titre que des frontières réputées intangibles et une monnaie nationale. Les adeptes de l’ouverture systématique des frontières et de la mondialisation dérégulée des échanges économiques et des personnes ont tendance à l’oublier.

Car la déstructuration de cet Etat au profit d’entités supra-nationale aux contours flous et parfois ambigus fait le lit des communautarismes les plus divers. La situation de la France hollandiste est à ce titre inquiétante. A défaut de se reconnaître dans l’Etat nation, différentes communautés – qu’elles soient ethniques, sexuelles ou corporatistes – s’y substituent en termes identitaires, et exigent des gages des autorités politiques. Ce n’est pas acceptable.

En disant non à la suppression de l’obligation de servir, la Suisse a réaffirmé son attachement à ses institutions fortes et fédératrices. Comme l’a d’ailleurs fait il y a quelques jours le Conseil des Etats, qui a refusé la proposition de Thomas Minder de supprimer les honneurs militaires pour les hôtes officiels étrangers.

agefi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s