Actualité/Canton/Etranger/Insécurité/Violence

Braqueurs condamnés à de lourdes peines à Yverdon

Trois braqueurs écopent de peines de prison pour plusieurs brigandages dans la Broye.

braquage denner lausanne police

Le Tribunal criminel d’Yverdon-les-Bains (VD) a condamné vendredi trois braqueurs à neuf, sept et six ans d’emprisonnement pour brigandage qualifié. Entre décembre et juillet 2011, ils ont commis plusieurs forfaits dans la Broye vaudoise.

La culpabilité du principal condamné, mis en cause dans cinq brigandages et un vol par explosion de bancomat, est «extrêmement lourde», a indiqué la présidente du tribunal. Le Ministère public avait requis douze ans d’emprisonnement à son encontre.

Violence gratuite

L’homme «ne s’est pas contenté d«adopter un comportement menaçant, il a fait preuve d«une violence gratuite, qui doit être lourdement sanctionnée». Le malfrat est plus impliqué que ses comparses dans les infractions commises, il a notamment participé à leur organisation et aux repérages.

Les juges ont également tenu compte des lourds antécédents judiciaires de ce Portugais capverdien de 21 ans. Le second condamné, impliqué dans la plupart des infractions, présente aussi une culpabilité «très lourde». Il a déjà été condamné à deux reprises, au Portugal et en France.

Le troisième homme, qui a pris part à deux brigandages et au vol par explosion, s«est «pleinement associé à ses deux comparses». Contrairement à eux, il a nié tous les faits qui lui sont reprochés, «malgré des indices de culpabilité accablants».

Plusieurs braquages

Les trois hommes ont notamment volé des armes dans un appartement en mars 2011, en brutalisant la locataire. Un mois plus tard, ils ont fait irruption dans la banque Raiffeisen de Granges-près-Marnand. Après avoir violemment frappé l«employé, ils sont parvenus à récolter un butin estimé à 50’000 francs.

En juin 2011, ils ont fait exploser un bancomat de la BCV à Corcelles-près-Payerne au moyen d«’une bombonne d’acétylène, récoltant un butin estimé à 179’000 francs. L«explosion a causé de dommages très importants au bâtiment communal attenant, chiffrés à près de 50’000 francs.

Le principal condamné a aussi participé à une tentative de braquage de l’office postal de Lucens en décembre 2010 puis, deux jours plus tard, à l«agression de l’opérateur du trafic de la gare CFF de Granges-près-Marnand.

www.lematin.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s