Actualité/Canton/culture/Etranger/Violence

Nouveau meurtre aux allures de vendetta

Un homme a été abattu samedi à Pejë au Kosovo. Selon des médias locaux, il s’agirait d’un membre de la famille K., principale rivale de celle du père tué à Frasses (FR) en mai dernier.

La maison avec le garage devant lequel un pere de famille a ete tue durant la nuit par balles par deux individus, photographies ce dimanche 12. mai 2013 a Frasses dans le canton de Fribourg. Selon les premieres investigations, les deux individus ont fait feu sur l'homme devant le garage de sa maison, alors qu'il rentrait chez lui avec sa femme et ses quatre enfants. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La maison avec le garage devant lequel un pere de famille a ete tue durant la nuit par balles par deux individus, photographies ce dimanche 12. mai 2013 a Frasses dans le canton de Fribourg. Selon les premieres investigations, les deux individus ont fait feu sur l’homme devant le garage de sa maison, alors qu’il rentrait chez lui avec sa femme et ses quatre enfants. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Deux hommes ont été tués samedi soir dans la ville de Pejë, à l’ouest du Kosovo. Selon Kosovapress, ils ont été attaqués à la kalachnikov depuis une voiture en mouvement. «Toutes les mesures ont été prises, mais aucun suspect n’a pu être identifié», déplore le porte-parole de la police de la ville, Xhevad Ibrahimovic.

Toujours selon le site kosovar, l’une des victimes est un membre de la famille K., principale rivale de celle du père abattu à Frasses (FR) en mai dernier. Même s’il est trop tôt pour établir formellement un lien entre les deux affaires, celui-ci ne fait aucun doute parmi les habitants de la région et plusieurs médias. «C’est triste à dire, mais on s’y attendait, témoigne un Fribourgeois originaire de Pejë. Entre ces deux clans, ça n’arrête pas depuis la fin de la guerre du Kosovo. Bientôt, il ne leur restera plus personne à assassiner.» Selon lui, ces vendettas ont déjà fait une vingtaine de morts. «C’est un problème d’envergure nationale chez nous. Des tentatives de réconciliation ont été amorcées au plus haut niveau de l’État, sans succès.»

Un conflit décime les deux familles depuis plus d’une décennie, au Kosovo. Celles-ci appliqueraient un code d’honneur antique, appelé «Kanun», qui prévoit qu’un crime de sang soit vengé par la mort d’un homme de la famille de celui qui l’a commis. «C’est un cercle vicieux qui ne s’arrêtera pas», craint notre source. Contactée à plusieurs reprises, la famille établie en Suisse du papa abattu à Frasses n’a jamais souhaité faire de commentaires.

www.20min.ch

Publicités

Une réflexion sur “Nouveau meurtre aux allures de vendetta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s