Asile/Etranger/Immigration

Une famille tamoule expulsée a pu revenir – tous les renvois vers Colombo ont été suspendus

En août, la demande d’asile d’une famille sri-lankaise était refusée, en dépit des craintes de persécutions. Mais l’Office fédéral des migrations est revenu sur sa décision, admettant une erreur.

tigres libération tamouls sri lanka tiger

L’affaire avait fait grand bruit outre-Sarine en juillet dernier: un requérant d’asile tamoul débouté est renvoyé dans son pays. Arrivé chez lui, l’homme de 34 ans était directement interpellé. Peu après, un autre requérant, sa femme et ses enfants sont également priés de quitter le territoire. Idem à leur arrivée, le père de famille est directement cueilli par la police. Ils sont toujours derrière les barreaux.

Le Sri Lanka reproche au père de famille de s’être engagé au sein de l’organisation rebelle des Tigres de libération tamouls (LTTE). Ces derniers revendiquent l’indépendance des régions du nord et de l’est du Sri Lanka, à majorité tamoule. La Suisse n’a jamais interdit les LTTE.

La «Neue Zürcher Zeitung»annonce mercredi que la mère de famille et ses deux bambins ont été autorisés à revenir en Suisse. Il sont arrivés cette semaine. «L’ODM a approuvé ce retour, confirme sa porte-parole Gaby Szölösy. Ceci en raison des problèmes de santé de cette femme et des conditions de vie difficiles au Sri Lanka.»

La Suisse enquête

Par ailleurs, le quotidien explique que les autorités diplomatiques suisses travaillent au Sri Lanka pour faire la lumière sur les arrestations des deux migrants, à peine de retour chez eux. En effet, l’ODM a été fortement critiqué à la suite de ces incarcérations. Depuis, tous les renvois vers Colombo ont été suspendus. L’Office a également demandé au Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), qui rend visite à ces prisonniers, d’ouvrir une enquête.

www.20min.ch 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s