Actualité/Canton/Insécurité/International/Sécurité/Suisse

Exercice anti-terroriste à l’aéroport

Des pirates de l’air qui prennent le contrôle d’un vol Zurich-Istanbul. C’est le scénario de l’exercice «Sweeper 13», qui s’est tenu lundi à Kloten. Il a lieu tous les deux ans.

 L'exercice simulait une prise d'otage sur un vol Zurich-Istanbul.


L’exercice simulait une prise d’otage sur un vol Zurich-Istanbul.

L’aéroport zurichois et le groupe d’intervention «Diamant» de la police cantonale ont organisé conjointement l’exercice. Le scénario est le suivant: un père qui s’est vu refuser la garde de son enfant prend en otages les passagers d’un vol Swiss en partance pour la Turquie.

Le preneur d’otage exige que son fils soit amené dans l’avion et que ce dernier soit totalement ravitaillé en carburant. Il fait savoir qu’il ne reculera pas et n’hésitera pas à tuer des otages. Le «Diamant» négocie avec le ravisseur, mais aucun policier n’est visible pour le moment.

Trois morts virtuels

Soudain, tout s’accélère. Certains otages sont libérés. Malheureusement, il s’agit d’un voyageur, en manque d’insuline, qui est décédé. Puis, deux autres corps sont jetés de la carlingue. Ils ont été abattus par le forcené.

La police décide alors d’intervenir. Un véhicule arrive en trombe, débarque des agents encagoulés qui investissent l’appareil. Le preneur d’otages est arrêté et les voyageurs libérés.

Une réalité possible

Ueli Zoelly, chef de la police de l’aéroport, tire un premier bilan positif de l’exercice. Les procédures ont été respectées et tout a bien fonctionné. «Environ 400 personnes ont participé à cette simulation, qui a coûté plusieurs centaines de milliers de francs.» Et qu’un tel scénario devienne réalité n’est pas impossible Des avions sont détournés presque chaque année quelque part dans le monde.»

www.20min.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s