Actualité/Canton/Etranger/Europe/Insécurité/International/Suisse/Violence

Vols à la personne en hausse à la frontière française

Les brigandages commis envers des passants ont fortement augmenté ces dernières années dans la localité proche de la France.

Selon un conseiller administratif, les malfaiteurs profitent de la frontière pour s'éclipser. (photo: Google)

Selon un conseiller administratif, les malfaiteurs profitent de la frontière pour s’éclipser. (photo: Google)

Janette est furieuse. Sa petite sœur de 17 ans a été agressée à Thônex avec son copain, fin septembre. Ce dernier s’est fait voler son téléphone portable après avoir été frappé par un groupe d’individus. «Plusieurs amis de ma sœur ont aussi été agressés. Avant, il n’y avait pas autant d’insécurité dans la commune», estime la jeune femme.

Un ressenti confirmé par les chiffres de la police genevoise, qui indique que le nombre de vols à la personne a plus que doublé dans la localité entre 2011 et 2012, passant de quatre à onze. Sept cas ont déjà été ­recensés cette année, jusqu’en septembre. Sur le terrain, le chef de la police municipale Patrick Moynat reconnaît avoir constaté une augmentation: «Nous avons d’ailleurs mis en place des actions supplémentaires pour faire face à cette recrudescence, avec notamment une présence accrue de nos agents sur le terrain.»

Claude Détruche, conseiller administratif responsable de la Sécurité, ne peut expliquer cette soudaine hausse. «Les variations des statistiques sont généralement le fait d’un ­groupe qui commet cinq ou six infractions avant de se faire pincer», explique l’élu, pour qui «les vols sont commis principalement à la descente du tram, près de la frontière. Les malfaiteurs n’ont ensuite qu’à traverser le Foron pour disparaître en France.» Un constat modéré par le chef de la police municipale. «Il y a quelques préjugés sur la provenance des brigands. Nous constatons généralement que cela s’équilibre.»

www.20min.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s