Immigration/Société

«Le chauffeur a traité mon fils de sale bougnoule»

Une maman capverdienne a porté plainte contre les TL pour racisme. La société de transport promet de tirer la situation au clair.

bus TL lausanne ado racisme bougnoule

Midi pile vendredi dans le quartier de Georgette, en plein centre-ville. C’est la sortie des classes et, comme chaque jour, des dizaines d’enfants se précipitent aux portes des bus. «Il y avait du monde, reconnaît Debora*. Mon fils de 12 ans voulait monter dans le 17 mais le chauffeur l’en a empêché.» Pire, selon cette maman cap-verdienne, celui-ci aurait tenu des propos à caractère raciste. «Il l’a traité de sale bougnoule et a menacé de lui coller des gifles!» Décidée à ne pas laisser passer ce qu’elle considère comme une humiliation, Debora a porté plainte: «Les Transports lausannois (TL) ne pardonnent aucun écart. Pourquoi devrais-je le faire?»

Contactée, la police municipale confirme qu’elle entendra le chauffeur incriminé. Pour Debora, le cas doit faire école. «Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de mauvais comportements à l’égard des étrangers. Il faut que cette impunité cesse!»

Aux TL, l’affaire est prise très au sérieux. «Nous n’admettons pas ce genre de comportement, avertit Daniel Leuba, responsable des relations commerciales de la société. Si les faits sont avérés, nous prendrons nos responsabilités.» Une enquête interne a été ouverte pour reconstituer le déroulement des événements. Mais l’homme est confiant. «Notre personnel est formé et sensibilisé régulièrement à la question des différences raciales. Chez nous, le respect de chaque client est une valeur d’entreprise», souligne le responsable.

Publicités

7 réflexions sur “«Le chauffeur a traité mon fils de sale bougnoule»

  1. le gosse devait bousculer tout le monde comme ils le font tous, ne laissent pas descendre les passagers, hurlent…..le chauffeur a du faire une réflexion qui n’a pas plu à la MOMAN…

  2. chez nous c est le contraire qui se passe ,et la personne ne bouge .de toute façon dès que cela touche une chance pour la France c est du racisme ,des qu un blanc est victime ,il n avait qu à changer de trottoir .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s