Actualité/Sécurité/Société

Milices citoyennes pour arrêter les cambriolages

Une série de vols ébranle le Val-de-Travers. Des habitants ont décidé de prendre leur destin en main.

homejacking malfrats

«On a peur, voilà. On se sent démunis face à ça.» Lundi, un groupe a vu le jour sur Facebook pour dénoncer la vague de cambriolages qui secoue en ce moment le Val-de-Travers. En un seul jour, de nombreux commentaires ont été postés. Très vite, l’idée d’organiser des rondes de surveillance a été évoquée. Une première tournée a eu lieu la nuit même. «Nous devons réagir, explique la fondatrice du groupe, qui cherche des volontaires. Les autorités n’arrivent ni à nous protéger ni à nous informer. Faisons entendre notre ras-le-bol!»

Une bande mobile mobile et très active

L’objet du courroux des Vallonniers: quinze cambriolages dans des commerces et bureaux de la région. «Ils ont eu lieu en l’espace de quinze jours, confirme Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la police neuchâteloise. Les derniers ont eu lieu ce week-end.» Un important déploiement policier a permis de mettre la main sur deux voleurs jeudi dernier. Selon nos informations, ils faisaient partie d’une équipe qui continue de sévir dans la région. «C’est un phénomène local et souvent bref, précise l’officier de presse. Les bandes se déplacent, mais nous faisons le maximum pour les arrêter.»

Une région pas sous-dotée en patrouilles

Au sujet des rondes, Pierre-Louis Rochaix est sceptique. «Bien connaître ses voisins directs et leurs habitudes est plus efficace que tourner dans un secteur qu’on connaît mal.» Mais le porte-parole comprend les réactions. «En général, le Val-de-Travers est plutôt préservé, explique-t-il. Une vague comme celle-ci se remarque forcément.» Et le policier d’assurer que la région n’est pas pour autant «sous-dotée» en patrouilles.

www.20min.ch/ro/

Une réflexion sur “Milices citoyennes pour arrêter les cambriolages

  1. la police préfère les polices privées, plutôt que les milices,on sait pourquoi! Souvent les policiers finissent pas devenir policiers privés! CQFD!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s