Asile/Economie

Les dealers africains sont de retour au centre-ville de Neuchâtel

Après une opération efficace ce printemps, les dealers arrêtés ont été remplacés par de nouveaux vendeurs. La police dit faire de son mieux pour améliorer la situation.

L'arrestation du dealer lors de l'opération Strada, cet été près de la gare de Nyon.

L’arrestation d’un dealer

Si le trafic visible de cocaïne avait été quelque peu oublié dans les rues neuchâteloises après l’opération «Promess» de ce printemps, celui-ci a repris de plus belle depuis quelques mois. Selon «L’Express» et «L’Impartial», les dealers du centre-ville de Neuchâtel vendent de la drogue «au vu et au su de tous».

Les quotidiens locaux dressent un tableau de la situation actuelle ainsi qu’un portrait des dealers, une vingtaine, visibles dans les rues. Ceux-ci sont originaires d’Afrique de l’Ouest et sont à 90% des requérants d’asile. «Seule une minorité de ces dealers vient en Suisse dans le but d’exercer cette activité vantée comme lucrative par des compatriotes», rapportent les deux journaux.

Comment les vendeurs de drogues font-ils pour contourner les rondes policières qui ont encore lieu en ville? Ceux-ci sont en fait très bien organisés. Outre les nombreuses caches dont ils disposent grâce au mobilier urbain, ils «peuvent compter sur leurs nombreux guetteurs», a raconté Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la police cantonale. Ces guets n’ont pas de stupéfiants sur eux et sont chargés de rabattre les clients vers leurs complices.

Après les cinquante-six interpellations de ce printemps, de nouveaux vendeurs ont remplacé les anciens. La police, elle, affirme continuer son combat. Dès janvier prochain, la brigade des stupéfiants va se réorganiser afin de multiplier les contrôles en ville et atténuer le sentiment d’insécurité.

www.20min.ch/ro/

Publicités

2 réflexions sur “Les dealers africains sont de retour au centre-ville de Neuchâtel

  1. Le week end prochain je continue pas campagne de pub pour mon blog. J’aimerais bien savoir ou ils se trouvent, que je prennent une jolie video du trafic.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s