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Suisse: internet est un média fiable, excepté pour les réseaux sociaux et la politique

Alors que le média a fortement pénétré la population, tous ses acteurs n’auraient pas la même crédibilité. De plus, certains utilisateurs auraient abdiquer quant à la gestion de leurs données.

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Avec un taux de pénétration de la population de 85% et de plus de 70% chez les seniors (entre 60 et 74 ans), la Suisse constitue un des pays les plus connectés au monde selon l’étude  “World Internet Project – Switzerland” menée par le professeur Michael Latzer de la division  Media Change & Innovation du IPMZ à l’université de Zurich. La seconde édition de ce travail montre que les croyances envers les contenus basés sur Internet n’avaient que peu changé lors de ces dernières années. Plus de trois quarts de la population helvète considère qu’au moins la moitié des contenus de la toile sont fiables. Les contenus de sites de médias ou émanant de sites des communautés territoriales sont jugés particulièrement dignes de confiance quand les réseaux sociaux sont considérés commes les sources d’informations les moins raisonnables. 

Une source importante d’information mais n’ayant que peu de crédibilité en politique

Depuis 2011, le média a gagné en légitimité comme source d’information devenant même le média prépondérant à égalité avec les journaux traditionnels papier. Pour les jeunes utilisateurs (14-29 ans), Internet ravit la première place sans conteste. Cependant, malgré des marques de confiance apportées au média, le scepticisme suisse quant à l’introduction du numérique dans la vie politique est grand. En effet, seuls 4 à 7% de la population sont convaincus de l’impact positif du numérique dans la vie politique. Ainsi, Internet n’est pas utilisé comme un espace de débat politique en Suisse. 71% de la population ne débatteraient de politique qu’en étant hors ligne et la moitié ne juge pas opportun de critiquer le gouvernement librement sur Internet, un tiers étant résolument contre.
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