Economie/Immigration/Politique

Bienne a un très fort taux de personnes touchant l’aide sociale, notamment à cause de sa population africaine

Bienne prend des mesures dans les domaines de la formation, du marché de travail et du logement pour réduire le taux d’aide sociale, l’un des plus élevés de Suisse.

Togo togolais africains afrique

Malgré ce plan d’action, le nombre de bénéficiaires restera supérieur à la moyenne ces prochaines années.

«Diminuer le taux d’aide sociale n’est pas un but en soi», a souligné jeudi le conseiller d’Etat bernois Philippe Perrenoud en dévoilant une étude sur ce phénomène. Une baisse permettra de réduire les coûts mais elle se traduira avant tout par moins de pauvreté et moins de précarité, a ajouté le chef de la direction de la santé et de la prévoyance sociale.

La Ville de Bienne cumule plusieurs facteurs qui augmentent le risque d’avoir un nombre élevé de personnes tributaires de l’aide sociale, a expliqué Philippe Perrenoud. Le taux d’aide sociale à Bienne avoisine les 12% de la population, soit le double de la moyenne cantonale.

Population étrangère

La cité bilingue compte ainsi une forte proportion de population étrangère, en particulier en provenance d’Afrique. Or il s’agit d’une catégorie de population qui éprouve plus de difficultés à accéder au marché de travail. Ce facteur, combiné à une économie exposée aux cycles conjoncturels, explique que le taux de chômage à Bienne soit plus élevé que la moyenne suisse et cantonale.

Ce phénomène est renforcé par le marché du logement qui se caractérise par un nombre élevé de logements vacants dont le loyer est modéré. Cette offre attire les personnes tributaires de l’aide sociale. Ces conditions laissent penser que le taux d’aide sociale restera élevé à l’avenir à Bienne et dans son agglomération, relève l’étude réalisée à la demande du canton et de la Ville de Bienne

www.20min.ch/ro/

Advertisements

6 réflexions sur “Bienne a un très fort taux de personnes touchant l’aide sociale, notamment à cause de sa population africaine

  1. Pingback: Bienne a un très fort taux de personnes touchant l’aide sociale, notamment à cause de sa population africaine - Les Observateurs

  2. Européen qui demande l’aide sociale = Oh, mais vous avez de la famille, vous pouvez travailler….

    Africain qui demande l’aide sociale = On va vous aider, qu’est-ce qui vous faut ? Oh mon pauvre…

    Il faut que cela cesse.

      • Les deux, mais je serai patron, pour rien au monde je n’engagerai un type qui n’est pas capable de donner quelque chose a son propre continent.

        La suisse était pauvre, extrêmement pauvre il y’a 200 ans, personne n’a aidé, vous voyez ce que c’est devenu ?

        Je ne peux que comprendre, que personne ne veuille engager ces gens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s