Actualité/Economie/Etranger

Faux douaniers suisses mais vrais escrocs ivoiriens

Des Ivoiriens se faisant passer pour des agents des douanes ont spolié des Suisses de grosses sommes d’argent.

ordinateur apple en afrique black internet

Des escrocs de la Côte d’Ivoire ont extorqué des milliers de francs à leurs victimes suisses. L’arnaque débute toujours par une histoire de coeur sur internet.

Un malfrat basé en Côte d’Ivoire séduit une femme en mal d’amour domiciliée en Suisse. Il lui fait ensuite croire que la douane suisse lui a confisqué plusieurs milliers d’euros, explique mardi à l’ats Michel Bachar, chargé de communication de l’administration fédérale des douanes (AFD).

Pour récupérer cette somme, il argue qu’il doit s’acquitter de frais administratifs liés à l’enquête que l’AFD aurait ouverte suite à la confiscation. Il lui demande de l’aider et de payer ces coûts à sa place.

A cette fin, il lui fait parvenir par mail un faux «certificat administratif de douane», soi-disant estampillé et signé par un collaborateur de l’AFD. Le document est rédigé dans un français approximatif.

Arnaquée à plusieurs reprises

L’escroquerie porte sur des montants allant de 1500 à 2000 francs. Arnaquée à plusieurs reprises, une habitante de la région genevoise s’est déjà fait dérober plus de 50’000 francs. «Cela peut paraître invraisemblable, mais ces voleurs jouent beaucoup avec les sentiments de leurs victimes. Et lorsque vous êtes dans une mauvaise passe amoureuse, vous êtes plus vulnérables», poursuit Michel Bachar.

«Nous voulons donc rendre attentif au fait que nous ne réclamons jamais de frais administratifs par mail. Nous le faisons toujours par courrier, avec un timbre et un cachet officiels.» En outre, les escrocs ivoiriens utilisent des adresses mail de type «nom prénom@gmail.com». Les collaborateurs de l’AFD ont eux des adresses se terminant par «@ezv.admin.ch».

Ni le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité (SCOCI), ni l’AFD ne disposent de chiffres répertoriant le nombre total de cas constatés dans toute la Suisse.

www.20min.ch/ro/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s