Criminalité/Immigration

Faux contrats pour obtenir des permis de séjour

Des dizaines de ressortissants de l’UE ont obtenu des autorisations de séjour grâce à de fausses attestations de travail. Le falsificateur des papiers, un homme domicilié à Berne, a été arrêté.

asile cointrin

Un homme, ayant aidé des dizaines de personnes issues de pays de l’UE à obtenir des autorisations de séjour avec de fausses attestations de travail, a été arrêté dernièrement à Berne. C’est ce qu’a révélé dimanche la «NZZ am Sonntag». Selon le dominical, le prévenu avait crée plusieurs entreprises dites «boites aux lettres», soit des sociétés qui n’existent pas en dehors de leur adresse. Grâce à celles-ci, l’homme a émis de faux papiers aux ressortissants, majoritairement des habitants d’Europe de l’Est. 

Une fois arrivées en Suisse, ces personnes ont travaillé au noir ou n’ont pas travaillé du tout. On ignore encore si elles ont touché de l’aide sociale. «Les autres cantons sont sûrement aussi touchés par ce genre de problème», estime Heinz Brand, conseiller national (UDC/GR) et ancien président des services cantonaux de migration. Plusieurs cas similaires ont en effet été répertoriés à Bâle-Ville et à Zurich. Un avocat parle d’une douzaine de fraudes. Reste que ce type d’arnaque est difficile à démasquer. «Ces personnes sont très mobiles et changent constamment de lieu de domicile et de travail», confirme Alexander Otto de la police des étrangers. La Confédération dispose d’un groupe de travail chargé de cette problématique.

«Il faudrait une sorte de registre qui englobe toutes les entreprises établies en Suisse et vérifiées par les autorités. Seules ces firmes-là devraient être en mesure d’engager des étrangers», affirme l’élu Heinz Brand.

www.20min.ch/ro/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s