culture/Economie/Immigration

L’importation de 525 tonnes de viande halal ne couvre pas les besoins en Suisse

Le Conseil fédéral ne veut pas changer la législation pour imposer des prix plus élevés à la viande issue d’abattages rituels musulmans, comme le réclame le conseiller national Yannick Buttet.

aid viand halal islam boucherie egorgement sang mouton

Les importateurs de viande n’ayant pas accès aux contingents de viande halal ne sont pas discriminés. Dans une motion, le démocrate-chrétien valaisan se plaint que

les importateurs de viande halal peuvent se procurer un produit jusqu’à 10 francs moins cher le kilo.

Il demande donc une mise à niveau des coûts moyens des adjudications des contingents.

Cela aurait pour effet de restreindre la concurrence et engendrerait une inégalité de traitement entre les importateurs des différentes catégories de viande, lui a répondu jeudi le Conseil fédéral.

Les parts du contingent mises aux enchères sont attribuées selon la procédure de l’offre la plus élevée. Cela garantit que les prix déterminés par l’offre et de la demande sont conformes aux règles de la concurrence, ce que ne permettrait pas un prix minimum.

Les importations de viande halal ne couvrent en outre pas les besoins, fait remarquer le gouvernement. Le contingent, d’un volume total de 525 tonnes, correspond à environ 1,3 kg de boeuf ou de mouton par musulman résidant en Suisse et par année.

(>400’000 musulmans résident en Suisse NDLR)

La consommation moyenne annuelle en Suisse de ces viandes se situe autour des 15 kg par habitant.

www.20min.ch/ro/

Advertisements

3 réflexions sur “L’importation de 525 tonnes de viande halal ne couvre pas les besoins en Suisse

  1. Ce que Buttet feint d’ignorer c’est que dans les villes ayant une boucherie halal la clientèle n’est pas seulement musulmane mais également d’autres religions ayant de la peine à boucler leur fin de mois. Il est clair que le consommateur va réfléchir à deux fois si pour faire plaisir à son boucher habituel ou étale des grandes surfaces il devra payer sa viande bien plus cher.

    Quant à moi je me sers dans une boucherie valaisanne ne vendant que de la viande produite et garantie par du bétail de la race d’Hérens. C’est plus cher qu’ailleurs mais la saveur et la fraîcheur valent bien ce supplément.

  2. On nous saoule avec la manière dont les animaux sont abbatus quand il s’agit de la viande Hallal (qui est la même pour la viande Kasher), mais ca serait bien qu’on dénonce la manière dont les animaux sont abbatus d’une manière générale:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s