culture/Immigration/Justice

Le chauffeur de taxi qui a enlevé ses enfants à Zürich invoque le droit nigérian

Un Nigérian de 47 ans résidant à Zurich a été condamné lundi à sept ans de prison pour avoir enlevé ses deux fils.

juge nigérian justice black africain

La Cour suprême du canton de Zurich l’a reconnu coupable de détention illégale et d’enlèvement. L’homme avait emmené dans son pays ses deux jeunes fils, contre la volonté de leur mère.

Pour la procureure, l’accusé a eu

un comportement particulièrement égoïste, cruel et impitoyable.

En octobre 2011, il avait emmené au Nigeria ses fils, alors âgés respectivement de trois et cinq ans. Cela à l’insu de leur mère.

L’homme, un chauffeur de taxi, les avait alors remis à sa famille. Il était rentré en Suisse, sans ses enfants, deux semaines plus tard. A fin octobre 2011, il avait été interpellé par la police, suite à l’alerte donnée aux autorités par la mère des enfants. Jusqu’à ce jour, il a refusé d’autoriser le retour d’un des deux garçons en Suisse.

Même devant le tribunal, il a affirmé être dans son bon droit et souligné que ses enfants vivent au Nigeria dans la maison de sa famille. Une version contredite par la mère, 33 ans, également ressortissante du Nigeria. Au tribunal, elle a expliqué s’être rendue sur place et avoir tenté, vainement, de rencontrer ses enfants.

L’accusé a invoqué le droit nigérian, selon lequel le père détient seul le sort des enfants. Si ceux-ci devaient revenir en suisse,

il devrait d’abord en faire la demande et obtenir l’accord des chefs de sa tribu,

a-t-il expliqué.

La cour l’a condamné lundi à sept ans de prison, sous déduction de 806 jours de détention préventive. Elle pourrait revoir la peine à la hausse si l’accusé n’entame pas les démarches pour le retour de ses fils en Suisse. Le prévenu devra en outre verser 30’000 francs de dommages et intérêts à son ex-femme.

www.20min.ch/ro/

Publicités

5 réflexions sur “Le chauffeur de taxi qui a enlevé ses enfants à Zürich invoque le droit nigérian

  1. « Elle pourrait revoir la peine à la hausse si l’accusé n’entame pas les démarches pour le retour de ses fils en Suisse. »
    Ah, non! Le contraire, svp! reduction de peine et ils restent/rentrent tous au Nigeria vu que la justice leur plait tellement mieux la-bas

    • allez soyons fou!! si c’est possible bien sû qu’ils » le blanchissent » de toute cette affaire si il aurait l’idée merveilleuse ,intelligente,de retourner vers ses enfants,d’y rester! ! tout celà bien sûr dans ;le bien des petits! entendons nous bien!! uniquement pour le bien des enfants!! que pour les enfants!! qu’il pése le pour,et le pour! il pourat en profiter jusqu’à leurs 85ans! en bon pére de famille! et,en bon pére de famille qui se respect,il pourrat leur donner l’amour de son pays! à eux,et aussi à leur futur enfants,et petits enfants! comme tout bon pére de famille le ferai! allez m’ssieur le juge,un geste! non pas celui là! la quenelle est aps le premier geste auquel je pensais! je parlais de clémence,et ‘un billet retour au pays! toujours dans le seul et unique but du bonheur et du bien être de ses petit banbins 🙂 !

  2. Peut-être faudrait-il réfléchir a adopter, de façon sélective, certaines dispositions du droit nigérian. Ne négligeons pas les richesses de la diversité : ce serait raciste.

  3. Dire que notre justice se bat à grands frais pour le retour de deux nigériens. Elle devrait plutôt se battre pour réunir cette famille au complet dans leur pays. Comment ces gens ont-ils pu obtenir un permis de séjour? Certainement pas pour leur richesse (chauffeur de taxi). Et cela ose parler de droit nigérien devant nos tribunaux! Raus!
    Ce pays devient une poubelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s