Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères disent clairement que la libre-circulation n’est pas négociable. Soit la Suisse accepte la livre-circulation soit elle ne profite plus du marché européen.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a dit: »Christoph Blocher est certes un homme qui a beaucoup d’argent, mais il a une vision à très court terme ».
Les ministres européens des affaires étrangères entendent respecter la décision du peuple suisse sur l’immigration. Mais le message qu’ils ont transmis à l’unisson à Berne est clair: la libre-circulation des personnes n’est pas négociable.
En échange de la libre-circulation, la Suisse a obtenu l’accès au marché européen, a déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn avant une réunion avec ses homologues à Bruxelles. « Et si l’une tombe, l’autre tombe aussi », a-t-il ajouté.
Le ministre du Grand-Duché a pris à partie Christoph Blocher. Le chef de file de l’UDC « est certes un homme qui a beaucoup d’argent », mais il a une vision à très court terme, a-t-il affirmé.
Le ministre français des affaires européennes Thierry Repentin a de son côté fait part de ses regrets après la votation de dimanche. Il a promis de s’engager pour que les frontaliers français n’en subissent pas le contrecoup.
Une balle dans le pied
Le ministre allemand des affaires étrangères Fran-Walter Steinmeier a pour sa part estimé que la Suisse s’était nui en premier lieu à elle-même. La Confédération profite de son ouverture au monde, « économiquement elle vit de ses échanges avec ses voisins », a-t-il affirmé, rappelant l’intensité des échanges entre la Suisse et le Bade-Wurtemberg.
Comme M. Steinmeier, le Britannique William Hague a souligné que la Confédération n’a que trois ans pour résoudre le problème.
A ses yeux, le résultat du vote helvétique n’est « pas un bon signe » avant les élections européennes de mai. Ce scrutin devrait être marqué par une poussée du vote en faveur de l’extrême-droite et des partis eurosceptiques – autant de formations qui ont vivement applaudi l’approbation de l’initiative « contre l’immigration de masse ».
Qu’ils regardent en detail la balance commerciale, il y en a un paquet qui seront surpris des excedents:
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/06/05/blank/key/handelsbilanz.html
et c’est paye cash, pas avec des credits TARGET2
Je ne parle meme pas des dizaines de milliers de frontaliers, qui rapportent des impots…
Vox populi, vox Deï…
Les vermines qui dirigent l’EU sont terrorisés à l’idée que les autres peuples leur imposent le même referendum…
Tenez bon, les suisses !
Bravo les suisses , ne vous laissez pas faire envahir !
Si vous n’êtes pas convaincu , prenez vos vacances a Bruxelles ou a Charleroi pour voir » une foé 🙂 » les dégats considérable de l’immigration …
Intéressante, la vision « à court terme »? de Monsieur Blocher, qui, 12 ans! après le succès du vote contre l’adhésion, remet ça de plus belle aujourd’hui… bravo à lui et à tous les citoyens de notre beau pays qui ont voté OUI le 9 février 2014.