Actualité/Etranger/Opinion/Politique/Société/Suisse

La Suisse aime les étrangers, et le dit!

Des Zurichois ont mis sur pied un site participatif qui montre les liens positifs unissant les Suisses et les étrangers. Des photos affluent de partout.

1710923_pic_970x641

«On n’imagine pas nos vies sans un melting-pot multiculturel, et on a voulu le montrer.» Silvan et deux de ses amis, Berni et Rolph, ont lancé un site Internet pour montrer à quel point, en Suisse, le quotidien des Helvètes et des étrangers sont imbriqués. «On aime avoir des gens de toutes les nationalités et de toutes les couleurs à nos côtés. Ce sont nos amis, nos amours, nos associés, nos collègues ou des gens à qui nous avons affaire tous les jours.»

Appelé «Ohne dich» (sans toi, en allemand) le site permet de charger une photo de soi aux côtés d’une personne d’origine étrangère et d’ajouter une phrase pour expliquer ce que signifierait l’absence de cette dernière. Ce qui donne: «Sans toi, la vie aurait moins de piquant», ou «Sans toi, je n’aurais pas fait les 400 coups».

Mis en ligne depuis mardi soir, le site et la page Facebook rencontrent un franc succès. «En l’espace de 24 heures, on avait déjà 800 fans sur Facebook!» raconte Silvan, 39 ans. Et depuis, les chiffres n’arrêtent pas de monter. Hier après-midi, plus de 400 photos avaient été chargées sur ohnedich.ch et la page comptait 2900 fans. «J’avoue, on a été complètement débordés!» rigole le Zurichois. Parmi les photos envoyées, beaucoup de couples mixtes qui en profitent pour clamer leur amour. Mais aussi des amis ou des collègues. «Il y a des choses très classes et imaginatives. On est surpris, c’est ça aussi, le charme des réseaux sociaux.»

Cette idée a germé dans la tête des trois compères après les votations du 9 février et l’acceptation de l’initiative de l’UDC. «On a vu les articles très négatifs où on parle de la haine de l’étranger. Et au lieu de se plaindre de ça, on voulait mettre sur pied un projet positif.» Le trio refuse toutefois toute étiquette politique. Les concepteurs veulent faire traduire leur site le plus vite possible en français.

Participation romande

«Des Romands participent déjà à notre projet et nous aimerions intégrer la Suisse romande, aussi à cause du résultat des votations dans cette région», explique Silvan. Ils prévoient aussi d’autres langues afin que le projet touche également l’étranger «Le but est de montrer que la Suisse n’est pas peuplée de xénophobes et que de belles choses s’y passent.»

www.lematin.ch

Advertisements

7 réflexions sur “La Suisse aime les étrangers, et le dit!

  1. Quelle initiative de gros blaireaux … Parmi ces gros khon y en surement pas un qui a voter et parmi les super intélo de cette super initiative y en a pas un qui a réussi a lire les propos du VOTE qui n avaient rien avoir avec la haine de l étranger ! Le rétablissement de quota n a rien a voir avec une quelconque xénophobie mais je crois que le cerveau des bisounours est définitivement grillé !

  2. Ayant été agressé récemment au pied de mon immeuble par un dealer-toxicos africain, je peux vous dire que l’ensemble, politique-justice-police, défend et protège les mafieux étrangers qui vivent dans l’opulence dans notre pays! Au bas de la rue Voltaire il y a un véritable cofee-shop, où la drogue est en vente libre depuis au moins 5 ans! En Suisse les mafias étrangères ONT LES AIMENT! A lire dans le Matin-ch d’hier dimanche, l’affaire sur la corruption de la police genevoise! Ceci explique donc tout cela!

  3. Je pense qu’il serait très salutaire, pour tout le monde, de faire un dossier très fouillé sur la vraie politique de l’Europe de bruxelles, Les pays européens sont les vassaux de bruxelles, qui est la vassale des USA! Les USA dictent tout ce qu’ils veulent, et bruxelles se plie aux désirs américains! Le gaz de schistes, les OGM et tout ce que l’amérique veut nous fourguer! Regardez les vidéos de Raoul Marc Jennar, sur ce sujet c’est juste alarment! Et pas un média suisse ou européen pour relayer ces informations! L’Europe de bruxelles relève presque tous les ans, le taux admissible de produits toxiques dans les aliments, sans faire la moindre recherche, avec la complicité des verts qui ferment les yeux sur les problèmes d’environnement!

  4. Ohne dich wäre die Schweiz grau … du erhellst mein Leben.

    Quel sens de l’humour !

    Moi, l’invasion ne me fait pas rire, et si j’était Suisse, je corrigerais ainsi :

    Mit dir wird die Schweiz grau .. du dunkelst mein Leben.

  5. Si vous aimez autant que cela les personnes étrangères, pouvez vous prendre ceux que nous ne voulons plus aussi ? par avance merci .. un français qui souhaite en avoir moins sur son sol ! ! !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s