Actualité/Europe/Opinion/Politique

Un élu brandit le drapeau suisse, puis se fait virer

L’Italien Mario Borghezio a sorti un drapeau helvétique au Parlement européen, mercredi lors des discussions sur les relations Suisse-UE. Il a été expulsé de l’enceinte.

Il était question de la Suisse mercredi matin à Strasbourg. Les parlementaires débattaient des futures relations entre la Confédération et l’UE après l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse le 9 février dernier.

La séance a été pour le moins houleuse comme le note RSI. Le scandale est venu de Mario Borghezio, eurodéputé italien de la Ligue du Nord (droite populiste). C’est une diatribe virulente du vert allemand Daniel Cohn-Bendit sur la votation du 9 février qui a mis le feu au poudre. Dany le Rouge avait notamment lancé «les Suisses veulent le beurre et l’argent du beurre».

Un drapeau suisse à la main, l’homme a interrompu le discours du commissaire européen à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Inclusion, Laszlo Andor. Borghezio a agité l’étendard aux cris de «respectez le vote du peuple. Stop à la dictature». L’eurodéputé a finalement été expulsé de la séance et le drapeau saisi. L’homme a un passé sulfureux: en juin, il avait copieusement insulté la ministre italienne Cécile Kyenge, à cause de ses origines africaines. Il avait auparavant exprimé de la sympathie pour l’extrémiste norvégien Anders Behring Breivik, responsable de la mort de près de 80 personnes, en Norvège en 2011. La même année, Borghezio avait été arrêté par la police grisonne et bannit du canton pour avoir tenté d’entrer à la conférence annuelle du groupe Bilderberg à St-Moritz.

www.20min.ch

Publicités

Une réflexion sur “Un élu brandit le drapeau suisse, puis se fait virer

  1. Il est courageux.
    L’UE me fait penser au troisième reich allemand : si vous ne vous soumettez pas : subissez les conséquences !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s