Immigration/Opinion/Politique

«L’autre moitié» de la Suisse manifeste sur la place fédérale

LIBRE-CIRCULATION

Entre 5000 et 10’000 personnes ont manifesté ce samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne en faveur d’une Suisse ouverte et solidaire en réaction à la votation du 9 février dernier.

MASSENEINWANDERUNGSINITIATIVE manif udc multiculti

Soixante partis et organisations, dont plusieurs associations d’étrangers, ont organisé la manifestation qui a eu lieu ce samedi 1er mars après-midi sur la place fédérale de Berne. Le but: contester la votation en faveur du contingentement des immigrés.

Après le «oui» serré à l’initiative contre l’immigration de masse, les plus de 1,8 million de personnes dépourvues du passeport suisse sont menacées d’une péjoration de leurs droits en Suisse, soulignait l’appel. «Ceux-ci ont contribué jusqu’ici de manière essentielle à notre bien-être commun, à notre qualité de vie et à notre diversité culturelle».

Suisses discriminés dans l’UE?

La manifestation pointe entre autres du doigt le démantèlement des droits des migrantes et migrants. Il faut empêcher par tous les moyens la réintroduction du statut de saisonnier. Et avec l’Union européenne (UE), il s’agit d’aspirer à «des bonnes relations, régularisées», afin que les Suisses émigrés ne soient pas discriminés dans les Etats de l’UE.

Lors du rassemblement sur la Place fédérale, les participants ont aussi lancé un appel contre l’initiative Ecopop, qui est «encore plus radicale». Ce texte demande une limitation stricte de l’immigration. La date de la votation n’a pas encore été fixée.

Contre le racisme

En prélude à la manifestation nationale, quelque 300 personnes ont manifesté contre le racisme. Le défilé dans le centre-ville était emmené par quelques personnes masquées. L’appel au rassemblement a été lancé sur Facebook.

www.lematin.ch/suisse/ 

Advertisements

4 réflexions sur “«L’autre moitié» de la Suisse manifeste sur la place fédérale

  1. «L’autre moitié» de la Suisse soutiendrait le répugnant pédophile Cohn Bendit qui veut mettre la Suisse a genou ? JE N’Y CROIS PAS .

  2. Milles excuses ! je n’avait pas vu , emporté que j’étais , les têtes de l’autre «L’autre moitié» ….Maintenant , tout éclaire .
    Vive les Suisses ! Vive la Suisse et merde a l’Europe .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s